dimanche 29 mai 2016

LES AILES DU DESESPOIR (Roselyne Durand-Ruel)

Ne comptez pas sur Les ailes du désespoir pour vous changer les idées. Il est vrai que le titre aurait dû me mettre sur la voie. Djihadisme et terrorisme international sont les thèmes principaux de ce deuxième roman de Roselyne Durand-Ruel et font tristement écho à l’actualité. 

David et Alia sont tous deux marocains. Lui est juif, elle est musulmane. Difficile de bâtir une histoire d’amour sur ce grand écart religieux me direz-vous. Pourtant, ils s’éprennent éperdument l’un de l’autre et se marient contre l’avis de leurs parents. Afin d’éviter les tensions familiales, ils partent s’installer à New York. Le 11 septembre 2001, Alia fait partie des 3000 victimes décédées des attentats New-Yorkais, laissant David seul et égaré. La tristesse fait place à la colère puis à la vengeance. Celle du jeune homme consiste à s’infiltrer dans les milieux terroristes afin d’anéantir l’ennemi en son cœur. C’est le début d’un chemin sombre et malsain dont l’action se déroule entre la France, le Maroc et les Etats-Unis.

Je n’ai pas été sensible à ce roman pour lequel les critiques ont pourtant été fort élogieuses. Roselyne Durand-Ruel, auteure franco-américaine et historienne de formation semble bien documentée et le livre regorge d’informations, mais trop de personnages, de situations invraisemblables et de coïncidences évidentes ont eu raison de mon intérêt.
Peut-être aussi n’ai-je pas lu ce livre au bon moment, encore choquée par les récentes attaques terroristes qui ont endeuillé notre pays. Quelques rares passages m’ont tenue en haleine mais globalement je me suis ennuyée jusqu’à parfois complètement décrocher. Même le style ne m’a pas convaincue. Roselyne Durand-Ruel manie bien la plume mais les tournures de phrases, le vocabulaire et le ton ne colle pas au personnage masculin qui raconte son histoire à la première personne. Pourtant, dans une interview à la Fringale culturelle, elle confie : Mon personnage comprend qu’il ne peut survivre qu’en se vengeant. J’ai travaillé pour qu’il pense comme un homme et non comme la femme que je suis. C’était un vrai défi.(Pour lire toute l'interview, c'est par ici). En ce qui me concerne, pari loupé.


Bref, je suis restée sur ma faim et les quelques rebondissements n’ont pas suffit à m’embarquer dans l’aventure. Dommage.


Les ailes de désespoir de Roselyne Durand-Ruel, paru aux éditions Albin Michel en 2016. Format broché 21,50€, format Kindle 14,99€.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez recevoir une notification de réponse à votre commentaire? Pensez à cliquer sur "s'abonner par email".