vendredi 2 septembre 2011

Le mec de la tombe d'à côté suivi du Caveau de famille (Katarina Mazetti)

Le mec de la tombe d’à côté, a rencontré un beau succès. Dans ce premier roman de l’écrivaine suédoise Katarina Mazetti, on retrouve un soupçon du best seller Les hommes viennent de mars et les femmes de Vénus et une bonne dose de L’amour est dans le pré. Mais c’est surtout une histoire d’amour simple, touchante et amusante.
L’action se déroule en Suède, pays froid s’il en faut mais où les sentiments bouillonnent. Elle c’est Désirée, une jeune femme citadine dite « la crevette ». Lui c’est Benny, un paysan un peu rustre. Elle est bibliothécaire et férue de lecture. Il est éleveur de vaches et n’a guère le temps de se poser...
des questions métaphysiques. C’est au cimetière qu’ils vont se rencontrer, chacun venant visiter la tombe d’un être cher. Tout les oppose. Elle le trouve triste et pèquenaud ; il la juge mal fagotée et trop maigre…
Et pourtant, l’amour est là, tapi derrière les tombes et un simple sourire le fera fleurir.
Derrière cette histoire qui semble peu orginale, Katarina Mazetti, réussit à nous faire partager avec bonheur, en chapitres alternés, les émotions des 2 protagonistes. Chacun nous donne sa vision de l’autre : ses a-prioris (nombreux), ses craintes (régulières) et ses joies (plutôt rares). On ne parvient pas à prendre parti pour l’un ou l’autre car K.Mazetti s’amuse à nous les rendre tour à tour sympathiques ou agaçants. Leurs attentes et leur envies sont différentes et s’aimer n’est parfois pas suffisant. Mais s’agit-il vraiment d’amour ou d’une simple attirance physique et d’un besoin désespéré de ne pas être seul ?
Le mec de la tombe d’à côté est paru en juin 2006 et sa suite, Le caveau de famille, 4 ans plus tard. L’on rentre un peu plus encore dans l’intimité de Benny et Désirée, et dans le rôle de chacun dans le couple. Ou plutôt dans le rôle que chacun aimerait voir l’autre revêtir. Malheureusement, un second tome bien peu enthousiasmant ! L’on assiste à un remake du 1er et  les personnages n’évoluent guère. Ils tournent en rond et nous avec eux ! Les états d’âmes de nos deux amoureux finissent par lasser. Bof, bof.
Vagabondage : Pour ceux qui n’aiment pas faire comme tout le monde, il existe des façons très originales d’honorer la mémoire d’un cher disparu. Allumer ses cendres en un somptueux feu d’artifices, c’est possible sur ce site . Possible aussi de transformer mémé en un très beau diamant ici , ou de faire confectionner une urne funéraire aux traits de l’être aimé. Le fabriquant a eu le bon goût de prendre Barak Obama pour exemple 
Très chic, tout ça. Qui dit mieux ?

Le mec de la tombe d’à côté, aux éditions Actes Sud. Date de parution, juin 2006.
Traducteur : Lena Grumbach et Catherine Marcus

5 commentaires:

  1. Moi aussi, j'ai été amusée par Le Mec de la tombe d'à coté, mais très déçue par Le Caveau de famille. Je ne suis meme pas allée au bout.
    J'aime beaucoup ton vagabondage, Misty. Je parie que des idées pareilles viennent des USA, je me trompe ?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu la chance de voir "Le mec de la tombe d'à côté" au théâtre : c'était à mourir de rire !

    RépondreSupprimer
  3. Oui il paraît que c'était vraiment très bien! Je l'ai loupé et j'ai l'impression que ça ne se joue plus:-(

    RépondreSupprimer
  4. chère Misty, à l'inverse de Lucy j'ai beaucoup apprécié le second tome. C'est vrai qu'il est plus sérieux, on rit moins ... mais j'ai aimé la façon dont l'auteur fait ressortir la distorsion existante entre la vie à la ville et la vie à la campagne, et les difficultés d'une jeune femme, libre et citadine, à s'adapter au milieu agricole : les aléas du temps, la traite des animaux, le conjoint pas toujours en forme et qui sent mauvais, les difficultés financières etc; néanmoins j'ai lu les deux livres en dix jours. souvent très drôles, très émouvants, et très vrais. Libellule

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ton commentaire Libellule. si le 1er tome fait l'unanimité, il est vrai que les avis divergent sur le second tome. C'est un moint positif que je lui reconnais puisqu'il nous permet d'échanger nos impressions.

    RépondreSupprimer

Vous souhaitez recevoir une notification de réponse à votre commentaire? Pensez à cliquer sur "s'abonner par email".