samedi 19 novembre 2011

Vous avez quel âge (texte de Françoise Dorin, interprétation de Jean Piat)

Vous avez quel âge ? Si hier encore, il était peu poli de poser la question, c’est aujourd’hui une indiscrétion juste bonne à vous cataloguer. Vous postulez à ce poste et vous avez plus de 45 ans ? Vous êtes donc un Sénior… Vous êtes amoureux d'une personne qui a 15 ans de moins que vous ? Vous êtes un Vieux beau ou une Cougar. A 80 ans, vous voulez entreprendre un tour du monde ? Ma foi, vous êtes « Bon pied, bon œil », formule oscillant entre admiration et condescendance.

Dans Vous avez quel âge, Françoise Dorin nous donne sa vision du vieillissement à travers un texte réjouissant et caustique, qu’interprète avec brio Jean Piat, son compagnon à la ville. Sans langue de bois ni concession, elle met à mal notre conception souvent tenace et dépassée du temps qui passe. La pièce repose sur une idée fictive qu’aurait lancé le comédien lors d’une conférence salle Gaveau, de créer un « Ministère de la Vieillesse et de son Sort », à l’instar de celui de la Jeunesse et des Sports.
Il prend le public à témoin pour expliquer comment il l’imagine, agrémentant son propos de références à de nombreux auteurs : Agatha Christie, Corneille, Voltaire, Pierre Dac, Georges Brassens, Sacha Guitry…..un festival d’aphorismes et de citations aussi drôles que brillantes.
En voici quelques-unes qui m’ont particulièrement amusée :

Épousez un archéologue : plus vous vieillissez, plus il s’intéresse à vous (Agatha Christie)

Une vieille dame dit à Fontenelle presque centenaire, neveu de Corneille : Vous ne bougez pas.
Fontenelle de répondre : Si encore un peu.
La dame insiste : En tous cas….la mort nous a oublié,  et Fontenelle de répliquer Pas si fort, elle pourrait nous entendre !

A 87 ans, seul sur scène, Jean Piat est éblouissant. Lorsqu’il bafouille un peu (on lui pardonne), il improvise avec humour et rit de lui-même. Et si ses déplacements semblent désormais plus difficiles, sa prestance, elle, reste entière. J’avais déjà eu le bonheur de le voir au théâtre voilà quelques années, dans la lecture des correspondances de Sacha Guitry. Je l’ai retrouvé solaire et communicatif et suis tombée de nouveau sous le charme. Parce qu’il est sacrément séduisant, Jean Piat !

Cette pièce truculente et jubilatoire s’adresse à tous et j’ai regretté que la moyenne d’âge du public soit assez élevée. Le temps qui passe n’est-elle pas l’affaire de tous, pour nous ou pour nos proches ? Le texte dit sur scène, en tout cas, est un formidable antidote à la peur de vieillir, que l’on ait 30, 50 ou 70 ans.
Vieillir c'est emmerdant, mais quand on sait que c'est ça ou la mort, on trouve ça épatant, conclut Jean Piat, philosophe.

Vagabondage : De fil en aiguille, cette pièce m’a menée jusqu’aux pages d’un album de Voutch que j’avais lu lorsqu’il était sorti en 2008 : le futur ne recule jamais. Avec l’humour et la subtilité qu’on lui connait, Voutch met en images le temps qui passe et l’avenir tel qu’il le voit. Excellentissime. Voici quelques planches à découvrir ou à redécouvrir.

Bonne nouvelle, d'après Google vous n'avez rien.

Personnellement je vous conseillerais plutôt le Vinjloli capsule verte à 0,75 euros. Moins tonitruant au niveau des tanins mais tellement plus sur le fruit.
Aujourd'hui ça tombe mal! J'ai une grosse réunion marketing dans 2  minutes et juste après une visioconférence sur l'oxydation bactérienne dans la microbiosphère.
Pour notre entreprise cette question soulève à la fois un grave problème éthique et  un problème économique. Si personne n'y voit d'objection, passons directement au problème économique.


Vous avez quel âge ? Texte de Françoise Dorin. Interprétation de Jean Piat. Mise en scène de Stéphane Hillel.Comédie des Champs Elysées jusqu’au 31 décembre 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez recevoir une notification de réponse à votre commentaire? Pensez à cliquer sur "s'abonner par email".