
Un jour de neige, Alice est réveillée par l’odeur du café que Jules, son mari, lui prépare chaque matin. Plus qu’une habitude, un véritable rituel. Mais lorsqu’elle se rend dans le salon, elle découvre Jules, assis dans le canapé, les yeux ouverts, regardant les flocons tomber… Mort ! Après cinquante années de vie commune avec lui, elle ne se résout à prévenir ni les pompiers, ni son fils, refusant de se séparer de Jules et d’accepter la triste réalité. Il n'était pas mort aussi longtemps qu'elle n'en parlait à personne. Il était vivant, aussi longtemps qu'elle le voulait.
Elle décide de s’accorder une journée pour faire ses adieux à son époux et se remémorer les souvenirs heureux comme les plus pénibles. Surtout elle tient dans un dernier tête à tête à lui déclarer, encore une fois, son amour. Ce qui ne pouvait être oublié, ce qui les avait liés dans les bons et les mauvais jours, elle l’avait engrangé dans les replis les plus intimes de son être.
Elle y parviendra avec la complicité de David, leur jeune voisin autiste, qui a pour habitude de disputer une partie d’échecs tous les jours à la même heure avec celui qu’il appelle « Monsieur Jules ».
Ce court récit (112 pages) se lit le temps d’un soupir. Il m’a beaucoup touchée par sa simplicité et sa délicatesse. La tendresse évoquée des deux époux n’est pas sans rappeler La chanson des Vieux Amants de Jacques Brel. Si ce roman parle de la mort c’est pour la dédramatiser, et Diane Broeckhoven n’oublie ni l’amour ni la vie qui continue.

Et bien ça n’est pas le cas de ce couple d’italiens qui viennent de divorcer… Antonio,99 ans, est tombé tout à fait par hasard sur des lettres d’amour échangées dans les années 40, entre Rosa,sa femme de 96 ans, et l’amant de cette dernière. Rosa a reconnu les faits et après 77 ans de mariage Antonio très en colère n’a pas hésité à demander le divorce ! J’espère simplement qu’ils n’avaient pas prévu d’être enterrés l’un à côté de l’autre parce que là, ils en ont pour l’éternité !
Une journée avec Monsieur Jules, de Diane, Broeckhoven, paru en octobre 2011 aux éditions Nil. Traduit du néerlandais par Marie Hooghe
j'aime décidement beaucoup tes billets ! j'espère en lire encore plein en 2012 ! Ce livre semble trés touchant et donne envie d'être lu.
RépondreSupprimerQuand au vagabondage, il m'a bien fait sourire ..
très bonne année
@Sabine : merci de ta fidélité sur ce blog et de tes commentaires ! En attendant 2012, passe un bon réveillon:-))
RépondreSupprimerJ'ai vraiment envie de lire ce livre. C'est original et touchant à la fois.
RépondreSupprimerBONNE ANNEE MISTY et continue à nous faire rêver. Bises Libellule
@Libellule : Merci Libellule. Je te souhaite moi aussi beaucoup de bonheur pour cette nouvelle année. bIZ
RépondreSupprimerOn finit l'année sur une note douce amère, chère Misty... C'est bien dans le ton du moment. Et ce divorce à l'italienne, quelle comedia ! Peut-être se remarieront-ils...
RépondreSupprimerJ'en profite pour te souhaiter beaucoup de succès avec ton délicieux blog, et continue de nous surprendre et de nous régaler !
@Maxime : Merci pour ton commentaire et ton soutien. Et très belle année 2012!
RépondreSupprimer