dimanche 1 avril 2012

Si on chantait….

Je pourrais commencer ce billet avec les paroles d’une chanson célèbre “Viens à la maison, y’a le printemps qui chante, lalalala…”. Mais bien que Cloclo soit à la mode, je ne suis pas une adepte de ses vibratos et de ses costumes à paillette. Et pourtant il est vrai que ces derniers jours le Printemps chante a tue-tête et vient se nicher un peu partout : dans les rues de Paris, dans les arbres qui bourgeonnent, dans les premiers rayons du soleil….et tout cela me donne furieusement envie de me ballader avec mon iPod sur les oreilles. Pas vous? Je vous propose de vous faire partager quelques uns de mes engouements du moment.




Tout d’abord, entendu il y a déjà quelque temps sur Nova, S.MOS. Le pianiste et beatmaker, réunit une nouvelle fois dans son dernier album, Hip Hop & Jazz Mixed Up Volume 2, le jazz et le Rap/Hip Hop, et rend un veritable hommage aux 2 genres musicaux. Par exemple, dans Charleston, titre que j’apprécie particulièrement, le père du piano stride James Price Johnson retrouve grâce au jeune rappeur américain Yung Joc la ferveur de son morceau composé en 1923.
S.MOS se livre à un veritable travail de laboratoire et d’expérimentation. Dans un premier temps, il se met en quête des acapellas des rappeurs sur Internet, puis il utilise ses claviers, sa platine, sa souris, et dicte à son logiciel comment reconstruire le morceau de jazz initial. Grâce à ses connaissances d’ingénieur du son il réussit à caler au tempo entre les deux univers. C’est délicieusement inattendu…. A écouter sans modération.



Gros coup de coeur également pour Raphael Gualazzi. Le pianiste et chanteur italien nous transporte dans l’univers du jazz pop. En 2011 il finit deuxième du concours de l’Eurovision, une performance pour le moins surprenante pour un musicien de jazz, et qui aurait pu nuire à sa crédibilité… Je suis la première à me moquer de cette compétition qui me semble bien ringarde. Mais dans le cas de Gualazzi, le talent est là et le charme opère. On est loin du cliché du bellâtre italien, et la voix presque asexuée de ce trentenaire, entre pop et blues, parfaitement maîtrisée, n’a pas fini de nous faire vibrer. Il m’a à la fois rappelé Paolo Conté et Jamie Cullum mais aussi par certaines intonations Nina Simone. Les morceaux “out of mind” et “Madness of Love”sont rythmés à souhait. Et Reality and Fantaisy, remixé par Gilles Peterson, est absolument sublime.



Dernière tocade : Katie Melua. Après deux ans d’absence, la chanteuse britannique d’origine Géorgienne, sort “Secret Symphonie”, son cinquième album. Sa voix douce et envoûtante, accompagnée par un orchestre symphonique, nous plonge irrésistiblement dans de la ouate. Si à première vue j’ai eu l’impression que tous les morceaux se ressemblaient et qu’il n’y avait là rien de bien nouveau sous le soleil, je me suis laissée transporter dès la deuxième écoute. Jusqu’à passer l’album en boucle. Mon titre préféré :  Better than a dream. L’univers de Katie Melua, c’est celui de la douceur et de la sérénité. Délicieux en musique d’ambiance ou pour une soirée en amoureux.




J’espère que cette petite sélection vous aura plu. Si vous aussi vous avez 
quelques découvertes à partager, In the mood les accueillera à 
bras ouverts.

2 commentaires:

  1. Je retiens précieusement S.MOS dans un coin de ma tête. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça te plaise Babosa:-) D'ailleurs si tu as un plan pour télécharger "Charleston" de S.Mos je suis preneuse car introuvable sur itunes....

      Supprimer

Vous souhaitez recevoir une notification de réponse à votre commentaire? Pensez à cliquer sur "s'abonner par email".