jeudi 16 août 2012

Exposition "De ma fenêtre" - Ahae - Jardin des Tuileries


Enoooorrrrme coup de cœur pour cette exposition qui se tient actuellement aux jardins des Tuileries jusqu’au 19 août 2012 !
Je n’avais jamais entendu parler d'Ahae ce photographe et naturaliste coréen de soixante treize ans. Pour sa première exposition en France, la démarche de l’artiste est singulière et inédite. 
En Corée, il habite un studio dont la fenêtre donne sur un lac et une forêt (le veinard). Il décide de prendre en presque deux ans près de deux millions de clichés depuis cette fenêtre, à l’aide de téléobjectifs très puissants (dont l’un n’existe qu’à vingt exemplaires dans le monde). Et il mitraille, à toute heure du jour et de la nuit, qu’il pleuve ou qu’il vente : les vaguelettes telles des pépites scintillantes à la surface du lac, les oiseaux nichés dans les arbres, les fleurs, les feuilles, le soleil, la lune…Il capture des instants souvent invisibles à nos yeux mais que seuls la patience, la précision et l'amour du photographe pour la nature qui l'entoure, peuvent mettre en lumière.


Pour accueillir ces magnifiques photos, une structure en bois de 1000 m2 a été conçue au coeur du jardin des Tuileries. Plusieurs salles s’enchaînent mettant en valeur le travail de l’artiste. Une fenêtre factice du studio d’Ahae, nous permet de voir le paysage qui fut sa matière première. Deux salles ovales à éclairage zénithal se font l'écho de celles où sont exposés les Nymphéas de Monet. Ce sont les plus spectaculaires. A l’instar des impressionistes, Ahae joue sur les différents moments de la journée : variation de lumière, et des couleurs, jeux de reflets. Une pure merveille.
La promenade continue : chevreuils, pies, hérons cendrés, canards mandarins, libellules et grenouilles rivalisent de beauté. L’atmoshère est apaisante, on entendrait presque le bruissement des feuilles et le chant des oiseaux. Certains clichés sont imprimés sur du papier aquarelle et l’on ne sait plus s'il s'agit d'une photo ou une peinture. Superbe !




Fait de plus en plus rare: aucune des photos exposées n’est retouchée. Ce sont donc des clichés à l’état brut qui nous sont présentés et c’est sans doute ce qui rend cette exposition particulièrement émouvante. Parce qu’il n’y a aucun filtre entre nous et l’artiste. Ce qu’il nous montre c’est ce qu’il voit. Et nous sommes touchés en plein cœur, comme lui a pu l’être en capturant ces instants magiques.


Le message de cet artiste écologique est simple: soyons conscients de notre environnement immédiat. Il suffit de lever le nez pour se réjouir de la forme d’un nuage, d’un crocus qui éclot au printemps, de la couleur des feuilles à l’automne. Renouons avec l’emerveillement !

Plus que quelques jours pour profiter de cette exposition. Elle est gratuite, donc aucune raison de la bouder.

3 commentaires:

  1. je n'entend que du bien de cette expo ! hier encore on m'en parlait et ton papier maintenant !
    j'espère avoir le temps d'y aller ça donne vraiment envie

    RépondreSupprimer
  2. Vas y vite Sabine, en plus fait non négligeable, l'espace est climatisée ! Par ces temps de fortes chaleurs c'est appréciable...Et ensuite tu pourras déguster une glace dans le jardin des Tuileries :-) C'est tout bénéf !

    RépondreSupprimer
  3. je suis vert... je l'ai loupé... et pourtant ce n'est pas faute d'avoir eu envie de faire un tour aux Tuileries...
    Pffff... vie de parisien à courir après le temps :(

    RépondreSupprimer

Vous souhaitez recevoir une notification de réponse à votre commentaire? Pensez à cliquer sur "s'abonner par email".