dimanche 12 mai 2013

EXPOSITION : MUSIQUE ET CINEMA, LE MARIAGE DU SIECLE ?


Moon River, Mrs Robinson, I’m singing in the rain….autant d’airs qui nous trottent dans la tête et ont merveilleusement accompagné de très grands films, prenant parfois le pas sur l’histoire dans nos mémoires.  
Magistralement orchestrée et sans fausse note, l’exposition qui se tient actuellement à la Cité de la musique, nous fait découvrir les coulisses de la mise en musique du 7é art.

Du cinéma muet au parlant, de la musique composée pour un film à la musique inspiratrice du film, c’est tout un univers que l’on découvre ici, mis en scène avec une mine d’informations : partitions, pochettes d’album, extraits de films sur petits et grands écrans, photographies, interviews, …vous n’aurez pas assez d’une après-midi pour tout apprécier. Des chaises de réalisateurs vous invitent à vous asseoir confortablement pour savourer les interviews de Sergio Leone, Ennio Morricone, Michel Legrand, et d'une multitude d’autres compositeurs et cinéastes; des bancs sont également installés tout au long du parcours vous permettant d’admirer, entre autre, Gene Kelly redoublant de légèreté sous la pluie, ou Audrey Hebpurn sortant d’un taxi dans Breakfast at Tiffany’s. Rendez-vous dans la salle de cinéma située au sous-sol du bâtiment pour découvrir un medley d’extraits de bandes-annonces entre films d’amour et films d’horreur.

Quelques petites expériences rendent également la visite très ludique. Ainsi, l’on vous invite à changer les musiques de quelques extraits de film. Une bonne manière de se rendre compte de l’ importance du fond musical dans la perception de certaines scènes. Un studio de mixage est également à votre disposition pour vous essayer aux arrangements musicaux sur quelques scènes célèbres. Faute de temps je ne l’ai pas fait, mais je pense que cela mérite le détour !
Enfin, un juke box géant joue une kyrielle de morceaux tous très connus. Faites votre choix ! De Laura à Porque te vas, ambiance conviviale garantie !

Bilan de cette exposition : très positif ! J'ai retrouvé beaucoup de films et de morceaux connus qui se prêtent parfaitement à quelques séquences nostalgie. Mais il y avait aussi beaucoup de titres et de films que je ne connaissais pas et qui ont éveillé ma curiosité. Les 2 heures que j'avais prévues ont été très insuffisantes. Prévoyez large !
Pour avoir un premier aperçu, rendez-vous sur le site de la Cité de la musique. Vous y trouverez de nombreux extraits et explications.

Vagabondage :
Ma musique de film favorite est sans doute celle composée pour In the mood for love. J’ai adoré le film de  Wong Kar Waï et la bande son y est pour beaucoup. Entre langueur, sensualité et mélancolie, elle était parfaitement adaptée à cette merveilleuse histoire d’amour. Elle s'impose comme un acteur à part entière.
En hommage à son compositeur, Michael Galasso, décédé en 2010, en voici un extrait.





Musique et cinéma, le mariage du siècle ? A la Cité de la musique de Paris jusqu’au 18 août 2013 - 221, avenue Jean Jaurès 75019 Paris - M°/ Tramway: Porte de Pantin
Plein tarif : 9€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez recevoir une notification de réponse à votre commentaire? Pensez à cliquer sur "s'abonner par email".