samedi 10 septembre 2011

La Seine dans tous ses états


Crédit photo : rue des archives AGIP
La Mairie de Paris nous offre jusqu’au 17 septembre une exposition très intéressante et gratuite sur l’histoire des quais de Seine.
Jacques Chirac nous avait fait la promesse de se baigner dans la Seine à l’issue de son mandat en 1994…no comment.
Et pourtant, il fut un temps pas si lointain où cela était possible.
L’expo très bien documentée et organisée par thèmes nous fait naviguer entre reproductions, films et photos d’époque. L’on découvre ainsi une Seine aux multiples visages.
Certains sont totalement inconnus, tels les monuments éphémères des expositions Universelles qui investissent les quais en 1855 et en 1900 ; d’autres ont disparu, telle la piscine Deligny qui était depuis le 19é siècle « The place to be » !
La Seine comme lieu de commerce, de festivités, source de vie (au 18é siècle c’est l’eau de la Seine que l’on buvait), ce sont 300 ans d’histoire que l’expo retrace pour notre plus grand plaisir.
Mention spéciale pour les films particulièrement amusants sur la traversée de Paris à la nage, compétition qui eut lieu jusqu'en 1936. Les photos des compétiteurs en maillot de bain sont ma foi très éloquentes ;-)
Depuis 2001, Paris plage redonne une place de choix à cette Seine dont on a tendance à oublier qu’elle fut, pendant des années, le centre de la vie parisienne, tant elle fait partie de notre paysage quotidien.
Plus que quelques jours pour profiter de cette expo riche en découvertes !

Lieu : Mairie de Paris, Salon d’accueil
Vagabondage : Je vous emmène faire un petit tour au bord de l'eau? :-)

Photos prises cette année durant mes ballades dans la capitale et musique de "Skye"

2 commentaires:

  1. Dommage que j'habite si loin de Paris !

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui quel dommage, mais si tu veux tu peux avoir l'expo résumée ici :-) http://www.paris.fr/accueil/culture/les-quais-de-seine-avant-paris-plages/rub_9652_actu_102890_port_24330

    RépondreSupprimer

Vous souhaitez recevoir une notification de réponse à votre commentaire? Pensez à cliquer sur "s'abonner par email".