lundi 26 septembre 2011

Le cahier bleu /Après la pluie (André Juillard)


Les Sept vies de l’Epervier, Blake et Mortimer, la Machination Voronov, voilà autant de succès de Juillard que les amateurs de BD connaissent par cœur. Cet illustrateur d’exception récompensé par ses pairs et couronné par le public est incontournable. Je n’ai jamais vraiment porté intérêt à la BD (un tort sans doute), mais avec son Cahier bleu, André Juillard m’a fait rentrer dans le royaume des bulles par la grande porte.
Louise, québecoise sexy, décomplexée, au caractère bien trempé, vit à Paris dans un appartement sans rideaux. Victor et Armand, habitués du métro aérien qui passe devant l’appartement de la jeune femme, l’aperçoivent un jour sortant nue de sa douche. Il n’en faudra pas plus pour les envoûter l’un et l’autre et les faire tomber irrémédiablement sous le charme. Nous voici plongés au sein d’un triangle amoureux dont l’issue, après de nombreux rebondissements, sera ... je ne vous en dis pas plus, afin de ne pas gâcher le suspens.
Pour une première expérience en tant qu’écrivain ET illustrateur, Juillard réussit l’examen avec mention. Il nous propose un scénario extrêmement bien construit dont l’originalité tient au fait que les mêmes événements sont décrits par chacun des personnages avec des points de vue différents. En les rapprochant, on reconstitue le fil complet des événements.  Et puis, l’on partage l’intimité de Louise grâce à des dessins très réalistes aux couleurs directes et aux lignes épurées. Les personnages sont fouillés, l’histoire touchanteUn pur moment de plaisir.
Le cahier est bleu est paru pour la 1ère fois en 1995. La suite, Après la pluie, paru en 1998, signe le retour de Louise pour lancer une nouvelle intrigue entre Paris et l’Italie. De magnifiques paysages toscans servent de décor à cette histoire trépidante.
Les éditions Casterman ont eu l’excellente idée de réunir ces deux volumes en une intégrale, complétée par un dossier de Thierry Bellefroid, écrivain, journaliste et scénariste. Il nous donne sa vision du travail de Juillard illustré par de nombreux croquis et nous retrace la vie de ce dessinateur français talentueux qui investit le monde de la Bd depuis presque 20 ans.
Vagabondage : Avec Le cahier bleu, Juillard nous invite à une jolie ballade dans Paris entre le XVème  et le XIIIème arrondissement en passant par Chatelet et le Palais de Tokyo. Une façon de voir la Capitale sous un autre jour. Je me suis amusée à photographier quelques lieux de la BD et à mettre les planches en perspective. Voici ce que cela donne. Il ne vous reste plus qu'à jouer au jeu des sept erreurs...





Intégrale Le cahier bleu et Après la pluie. Publiée aux éditions Casterman. Août 2011.

11 commentaires:

  1. Totalement convaincu par le bien fondé de cette lecture après avoir parcouru ton billet, je me suis empressé de consulter le catalogue de ma bibliothèque. Résultat des courses, il va falloir que je patiente en espérant une éventuelle acquisition et je ne manquerai pas de leur glisser cette référence.

    Sinon excellente idée et beau travail que de mettre les planches en perspective.

    Non franchement ce blog est bien né !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Babosa ! Si par hasard la bibliothèque ne faisait pas honneur à Juillard, tu sais où trouver ton bonheur ;-) Pour les photos, ce fut dur mais....j'y suis arrivée!!!

    RépondreSupprimer
  3. En même temps, c'est Juillard. Tu ne rentres pas dans l'univers de la bulle grâce à n'importe qui :)
    Il a bercé mon adolescence notamment avec Masquerouge et les 7 vies de l'Epervier... Bon après, c'est vrai qu'il a repris de main de maitre la série des Blake & Mortimer avec un trait qui rappelait le Maitre Edgard P Jacobs...
    Je trouve que ton exercice de mise en perspective BD/photo est juste grandiose... quelle artiste!

    RépondreSupprimer
  4. @Céd: je sens que tu vas pouvoir devenir mon conseiller en BD...Chouette!

    RépondreSupprimer
  5. Misty, j'ai adoré ton travail de mise en perspective. C'est vraiment très réussi. Je lis pas mal de BD, mais je ne connaissais pas Le Cahier Bleu, qui est pourtant une réédition. Merci pour la découverte. Mais à quand le troisième opus ? Sais-tu quelque chose là-dessus ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Misty, je ne me suis jamais intéressée à la BD. Je préférais les "vrais livres" et je méprisais un peu ce que j'appelais la littérature facile. mais en lisant ta critique, tu m'as donné envie de faire connaissance avec le monde des bulles ... merci et bonne journée Libellule

    RépondreSupprimer
  7. @Maxime: Merci. Pour ce qui et du tome 3 mentionné sur la der de couv, après en avoir discuté avec des passionnés de BD avertis, il semblerait que ça soit une erreur. Et mes recherches sur internet ont été infructueuses sur le sujet...
    @Libellule : Si toutes les bonnes choses ont parait il une fin, elles ont assurément un début: alors lançons nous dans la découverte de la BD! Tu me diras ce que tu en as du Cahier bleu?

    RépondreSupprimer
  8. C'est vraiment très chouette ce que tu as fait ! le jeu des 7 erreurs avec illustrations, c'est tout simplement génial !! C'est original et à travers tout çà je pense que tu dois être une fille auprès de qui on ne s'ennuie pas ! BRAVO !!! à bientôt sur la toile .... Lulu

    RépondreSupprimer
  9. @Lulu : merci pour ton enthousiasme! J'espère continuer à te surprendre et à te distraire à travers ce blog :-) A+

    RépondreSupprimer
  10. finalement, chère Misty, j'ai commencé la lecture du "cahier bleu". déception : le graphisme est terne et les dialogues simplistes .... je continue malgré tout ... je peux avoir une surprise , qui sait ?? par contre ton vagabondage est super. A bientôt Libellule

    RépondreSupprimer
  11. @Libellule : zut, je pensais te convertir....

    RépondreSupprimer

Vous souhaitez recevoir une notification de réponse à votre commentaire? Pensez à cliquer sur "s'abonner par email".