dimanche 27 novembre 2011

Mad Men, un art de vivre (Nathalie Azoulai)

Il est temps de songer aux cadeaux de Noël pour éviter la bousculade des derniers jours. Vous êtes peut-être déjà entrain de vous creuser la tête pour trouver LE cadeau sympa et raisonnable…voici donc un livre qui aura sa place sous votre beau sapin Roi des forêts. Il ne vous ruinera pas (seulement 25 euros) et râvira les accrocs de Mad Men. Vous le savez, je suis fan de cette série qui génère un peu partout dans le monde un nouveau phénomène culturel, la « Madmania », véritable engouement pour les « pubars » new yorkais et leurs petites manies : l’alcool, la cigarette... J’attends la saison 4 avec impatience.

Et bien le livre de Nathalie Azoulai est un excellent moyen de patienter

Elle y retrace l’histoire de la série, le parcours des acteurs mais  dresse aussi le tableau d’une époque où les femmes mettaient leurs formes en valeur et où les hommes avaient un lot de chemises propres dans le tiroir de bureau au cas où ils ne passeraient pas la nuit chez eux. On y retrouve moult anecdotes surprenantes. Par exemple, saviez-vous que le personnage de Don Draper n’était pas de pure fiction ? Il est inspiré de Draper Dianels, un protégé du publicitaire Léo Burnett, créateur entre autre du célèbre « Malboro Man ». L’acteur Vincent Kartheiser, qui interprète Pete Campbell, habite dans une cabane et vit tel un ascète loin des sunlights d’Hollywood. Les plus tatillons l’auront peut-être remarqué, malgré le travail de fourmi du scénariste Matthew Weiner, quelques anachronismes se sont glissés dans la série. Ainsi les machines à écrire utilisées par les secrétaires dans la première saison censée se dérouler en 1960, n’ont été créées par IBM qu’en 1961. Janie Bryant, la costumière, pousse le vice jusqu’à exiger de toutes les comédiennes qu’elles portent en permanence des sous-vêtements d’époque, « pour l’allure ».
Le livre est également ponctué de répliques piochées au cours des différentes saisons, très révélatrices de l’état d’esprit de cette période :

  • -          Tu ne devrais pas embrasser les garçons, ce sont les garçons qui t’embrassent (Betty Drapper à Sally saison 4)
  • -          N’oublie pas Don…Quand Dieu referme une porte, il dégrafe une robe (Roger Sterling à Son, saison 1)


Tout un programme….

Même si l’analyse sociologique de la société américaine dans les années 60 n’est pas très poussée, il n’en reste pas moins que cet ouvrage nous replonge dans l’ambiance vintage de la série et décrypte les codes de l’époque : mode, publicité, place de la femme, homosexualité… Avec en prime de superbes illustrations ce qui en fait un très bel objet : publicités des années 60, photos de la série, images d’actualité, tout cela en grand format. Un livre à feuilleter ou à lire selon son humeur. A offrir ou à se faire offrir.


Vagabondage : Si vous voulez jouer à Mad Men, voici un site qui vous permettra de vous transformer en Betty ou en Don très facilement ! 
Regardez donc mon prochain look....et mon prochain rendez-vous !

Pas mal non?
Vous y trouverez également des Quizz pour découvrir quel personnage de Mad Men sommeille en vous. Il semblerait que je me rapproche de Betty Draper….Et vous ?


Mad Men un art de vivre, de Nathalie Azoulai, éditions de La Martinière, 25 euros

12 commentaires:

  1. Mad men une de mes séries préférées ! je vais aller voir jeter un coup d'oeil au livre ça à l'air bien sympa. Comme d'habitude j'aime ton "vagabondage", je me suis bien amusée à créer un personnage qui semble sortit de la série !

    RépondreSupprimer
  2. @Sabine :Contente de voir que tu n'es plus bloquée pour mettre des commentaires:-) Si tu es fan de la série le livre te plaira sûrement!

    RépondreSupprimer
  3. Chère Misty, J'adore cette série ! et Dan Draper me fascine ! beau et inaccessible, Ah ! si j'avais un patron comme lui ! j'en ferais des heures sup; quitte à travailler plus pour gagner moins. Betty est elle aussi très séduisante et distinguée. Une femme de caractère, comme à peu près toutes celles de la série. Vraiment rien à voir avec les héroïnes du livre "rien n'est trop beau".(à part l'alcool !) Si parmi tout ton fan club, une bonne âme veut m'offrir le bouquin, je lui en serai très reconnaissante. Je n'ai pas pu faire les Quizz, je ne comprends pas assez bien l'anglais. Libellule

    RépondreSupprimer
  4. Ca y est, j'y suis arrivée. Finalement c'est la même scène que la tienne, mais je porte une robe de soirée noire, un chapeau à larges bords noirs, un bijou en or et un sac rouge. et je tiens aussi un verre à la main. C'est chouette non ? libellule

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Libellule ! Je vois très bien de quelle robe tu parles...Je ne sais pas si le vieux Barbu fait parti de mon Fan Club mais je lui transmettrai ta demande :-)

    RépondreSupprimer
  6. Moi ce que j'adore ce sont les tenues de ces dames, quelle classe quand même ...

    RépondreSupprimer
  7. @Pascale : Je piquerais bien 2ou 3 petites robes....et toutes les paires de chaussures!

    RépondreSupprimer
  8. Alors que j'avance chaque jour un peu plus dans la saison 3, je suis devenu accro à Don, Betty et les autres. Il y a effectivement matière à mémoriser quelques remarques clés. Ton article arrive donc à point nommé !

    RépondreSupprimer
  9. A propos, suite au test, il semblerait que Betty Drapper ait quelques points communs avec moi. Ton avis ?

    RépondreSupprimer
  10. @Babosa : j'ai souvenir d'une photo de toi en blonde.....je ne suis donc pas suprise ! :-)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai commencé à regarder en DVD la dernière saison de MadMen. J'avoue être un peu déçue ! on donne beaucoup de place à la vie de l'entreprise, les discussions plus ou moins compréhensibles quand on n' est pas du métier, et on zappe la vie privée de chacun un peu vite. Ca devient lassant. Dommage ! j'aimais bien la vie de couple Don/Betty. Idem pour Roger. Je te tiens au courant de la suite ... Libellule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah zut! J'espère que la suite va te redonner un peu d'enthousiasme!

      Supprimer

Vous souhaitez recevoir une notification de réponse à votre commentaire? Pensez à cliquer sur "s'abonner par email".