dimanche 22 avril 2012

Le potentiel érotique de ma femme (David Foenkinos)

Après avoir dévoré La délicatesse, il me tardait de savoir si un autre roman de David Foenkinos allait autant m’enchanter. Profitant de trois heures à perdre dans un TGV entre La Rochelle et Paris, je me suis lancée dans la lecture du Potentiel érotique de ma femme, et force est de reconnaître que je n’ai pas vu le temps défiler.

C’est l’histoire d’Hector, un mec ordinaire. Il travaille dans une grosse entreprise, dine chez ses lugubres parents chaque semaine, entretient des relations cordiales avec son frère de 20 ans son aîné, et a, pour animal de compagnie, un poisson rouge.
Vraiment ordinaire Hector ? Cela serait sans compter un petit truc bien à lui : une addiction particulière aux bouchons, timbres, piques apéritifs, étiquettes de melon, j’en passe et des meilleures ! Hector souffre de la collectionnite aiguë! Rien ne peut assouvir sa passion. Mais après avoir perdu le titre de « Meilleur collectionneur de badges de campagne électorale », son monde s’effondre et il tente de mettre fin à ses jours : 


Mais en ratant son suicide, il venait de se condamner a vivre. 



Il entame alors une cure de désintoxication et semble s’en sortir. Seulement voilà qu’il tombe amoureux de Brigitte et repart dans sa frénésie monomaniaque : il se met à collectionner sa femme !

Foenkinos m’a entraînée dans le délire d’Hector et de tous les personnages qui gravitent autour de lui dans ce roman drôle, léger et complètement loufoque. Les événements qui s’enchaînent sont à ce point incongrus et ubuesques que j’ai plusieurs fois éclaté de rire. Il ne faut bien sûr pas prendre au premier degré toute cette histoire mais se laisser porter par les aventures rocambolesques du héros. Le style est direct, plein de fraicheur. L’auteur a le sens de la formule pour décrire les situations les plus anodines et sous sa plume, l’ordinaire devient extraordinaire. Il a l’art de mettre des papillons et des étoiles dans le quotidien. Pour preuves, quelques extraits :

·       La poussière avait veillé sur le lieu, avant de s'ennuyer au point de se reproduire.

·  Quant à leur vie sexuelle, elle était calme comme un cancre pendant les vacances scolaires.

J’ai retrouvé dans ces pages tout ce qui m’avait plu et ému dans « La Délicatesse ». Un bémol pourtant : j’ai eu une impression de « déjà lu ». Par exemple, Hector connaît des similitudes avec Markus : un être gris évoluant dans une vie grise, mais avec de temps à autre des touches de couleurs inattendues. Quelques formules sont également très analogues d’un roman à l’autre, à croire que Foenkinos, lui aussi, est un collectionneur. Du coup, j’ai eu le sentiment que ce roman avait servi de répétition générale à La délicatesse.

Je vous recommande donc de lire les deux romans dans un ordre chronologique. Mais les deux valent le coup, et avec Le potentiel érotique de ma femme, j’ai passé un excellent moment entre rire et tendresse.

Vagabondage : Dans ce livre, le lavage de carreaux tient une grande place. En me baladant un peu sur le site de l’INA j’ai trouvé un petit reportage datant de 1966 sur les laveurs de carreaux de Manhattan. Les images sont spectaculaires et les vues de New York, impressionnantes









Le potentiel érotique de ma femme, de David Foenkinos, paru aux éditions Folio

4 commentaires:

  1. j'avais vraiment aimée la delicatesse, qui a été une belle surprise en fait, je savais pas du tout à quoi m'attendre et j'avoue que je suis toujours un peu réticente sur les livres qui ont beaucoup de succés ..
    tu m'as donnée envie de poursuivre la lecture avec ce livre, dont j'avais déjà lu le titre et qui m'avait intriguée.
    je te dirais ce que 'j en ai pensée
    et merci encore pour tes papiers !
    Encore ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Sabine :-) J'attends avec impatience ton avis sur ce bouquin dès que tu l'auras lu! Tchuss :-)

      Supprimer
  2. Merci pour cette critique qui m'a donnée envie de lire le livre et pour la vidéo sur les laveurs de carreaux!
    sabine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce livre te plaira autant qu'il ma plu...A suivre :-)

      Supprimer

Vous souhaitez recevoir une notification de réponse à votre commentaire? Pensez à cliquer sur "s'abonner par email".