lundi 9 avril 2012

Meurtres au Manoir (Willa Marsh)

J’ai découvert  Willa Marsh en 2010, avec son délicieux roman « Le journal secret d’Amy Wingate ». Conquise par son style d’écriture à la fois léger et un tantinet cynique, je me suis empressée de lire son dernier livre « Meurtres au Manoir ».

Clarissa, jeune londonienne, se traîne dans son célibat et n’a qu’une seule idée en tête : rencontrer celui qui la sortira de son quotidien sans intérêt. C’est en la personne de Thomas que son vœu est exaucé. Veuf de fraîche date et père d’une adolescente, il offre à la jeune femme de l’épouser. Dés lors, s’ouvre à elle la perspective d’une vie confortable à la campagne dans un superbe manoir, chargé de l’histoire des ancêtres de son époux. En prime, la compagnie de deux vieilles tantes, Olwen et Gwyneth. Charmantes…en apparence !

Dans ce roman le soupçon règne en maître. Tout est hypocrisie et manigances, nul n’est celui qu’il paraît être. Et si chacun semble bien intentionné, la réalité est toute autre. Complots, trahisons et menaces  se trament en coulisses et vont jusqu’à prendre la forme de messes noires et de sorcellerie.

Au fil des pages, j’ai retrouvé le style caustique de Villa Marsh qui m’avait plu dans « Le journal secret d’Amy Wingate », sans pour autant être aussi séduite. L’auteur nous décrit une société pas si éloignée de la réalité, où la manipulation, les petits arrangements entre ennemis et la méfiance sont de mise. Mais l’histoire qui hésite entre intrigue policière et fantastique s’essouffle assez rapidement. Les ingrédients y sont (le manoir de style Tudor dans les profondeurs de la campagne anglaise, la cérémonie du tea time, les vieilles tantes tout droit sorties d’ « Arsenic et vieilles dentelles »), mais le résultat n’est digne ni d’Agatha Christie, ni de Charlotte Bronté. Les rebondissements improbables se succèdent, enlevant peu à peu de l’ intérêt à la lecture. Quitte à jouer la carte de l’étrange et des sciences occultes, j’aurais aimé que cela soit plus poussé. Hélas Willa Marsh se contente de reprendre, peu ou proue, les éléments qui ont fait le succès de l’excellent roman de Daphné Du Maurier, « Rebecca », sans parvenir au même résultat. Souvenez-vous : Maxime de Winter, veuf et  propriétaire du Manoir de Manderley, épouse celle qui devra s’imposer face au fantôme de Rebecca, son ex-femme, morte dans des circonstances douteuses. Et l’affreuse gouvernante du domaine, Madame Danvers, s’appliquera à faire revenir Rebecca d’entre les morts pour faire fuir la nouvelle Mrs de Winter…

Bref, c’est un peu du déjà vu, en dépit de l’angle humoristique sous lequel Willa Marsh traite son roman. Reste une lecture agréable et légère, sans prise de tête, et c’est sûrement ce qui m’a fait tenir jusqu’au bout. Mais sans vous en dévoiler d’avantage, la fin m’a laissée perplexe…

Cependant, il paraît que « Meurtres entre sœurs », paru précédemment est un excellent cru. Je ne m’avoue donc pas vaincue et vous en dirai plus après la lecture de ce dernier.


Vagabondage : Les fantômes…Voici un thème cher à Charles Trenet. Ils hantent grand nombre des chansons du poète. J’ai hésité entre M’amzelle Clio et Le Fantôme de la Tour Eiffel, et c’est finalement Le Revenant que j’ai choisi de partager avec vous.  






Meurtres au Manoir, de Willa Marsh, paru aux éditions « Autrement », janvier 2012. Traduit de l’anglais par Eric McComber


8 commentaires:

  1. Bonsoir Mitsy, Moi aussi j'ai lu ce livre et je me suis bien amusée .... les mises en situation sont drôles, les personnages bien campés, les dialogues sont plein d'humour. Les deux "tantines" sont plutôt croustillantes et leur perversité n'abuse que ceux qui se prennent trop au sérieux. Comme tu dis, ça ne prend pas la tête, mais c'est distrayant, même si la fin est un peu bâclée. Reste à faire travailler son imagination ... c'est peut- être ce qu'a recherché l'auteur ? bonne soirée Libellule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As tu lu "meurtres entre soeurs" Libellule? Il parait qu'il est bien meilleur que celui ci....

      Supprimer
  2. je ne connaissais pas du tout, pas certaine de lire ce livre, par contre le journal secret ou meurtres entre soeurs pourquoi pas ?
    j'avais aimée Rebecca, j ai commencé par le film q et j'ai lu le livre bien plus tard.

    Je change de sujet pour revenir à un de tes papiers concernant Marylin, as tu lu le livre de Carol Oates Joyce Blonde ? si ce n'est pas le cas je te le conseille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne l'ai pas lu mais effectivement j'ai fait un petit tour des critiques sur la toile et ça a l'air pas mal. Encore un livre qui va venir ma pile "en attente" :-) Merci pour ton conseil Sabine.

      Supprimer
  3. Je mets mon grain de sel pour dire que j'aime beaucoup aussi Carol Oates Joyce. Je viens de terminer "J'ai réussi à rester en vie" son livre, autobiographique, sur son cheminement personnel à la suite du décès de son mari: super bien écrit et très émouvant, un régal, malgré le thème dur dur...

    Sinon rien de plus à rajouter sur "Meurtres au manoir", je partage tout à fait l'avis de Misty.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà une autre bonne idée de lecture! Je vais bientôt être obligée de faire 2 piles :-) Merci Violette.

      Supprimer
    2. @Violette : et merci également pour votre inscription à ma Newsletter!

      Supprimer
  4. Oui Misty, j'ai lu "meurtre entre soeurs" et je me suis régalée !... à bientôt sur la toile ... Libellule

    RépondreSupprimer

Vous souhaitez recevoir une notification de réponse à votre commentaire? Pensez à cliquer sur "s'abonner par email".