samedi 12 janvier 2013

Ca m’agace (Jean-Louis Fournier)


N’avez-vous jamais été exaspéré par le bruit de l’aspirateur le dimanche après-midi parce que vos voisins ne trouvent rien de mieux à faire que leur ménage ? Ou par les pigeons qui viennent roucouler sur votre balcon à l’aube, vous supprimant ainsi de manière totalement arbitraire quelques précieuses minutes de sommeil ?
Dans Ca m’agace, Jean-Louis Fournier nous fait part de tous ces petits désagréments quotidiens qui le mettent hors de lui.



Entre humour, poésie, et nostalgie, en une quarantaine de petits chapitres, il s'attaque à ces petits riens contre lesquels nous sommes impuissants : les mites qui dévorent notre plus beau pull, la météo (il lève alors un point rageur en s'écriant A mort l'anticyclone des Açores !), les moustiques qui vous gâchent vos nuits...Mais il n'en reste pas là et en bon râleur nous dresse, grâce à un inventaire à la Prévert, le portrait d’une société moderne devenue égoïste. Il s'en prend ainsi à ceux qui abandonnent leurs chiens sans vergogne, aux automobilistes qui font tourner leur moteur même à l'arrêt, à la boulangère qui n'accepte pas la critique, au Ministre de la santé qui prend les vieux pour des cons, aux caissières au sourire mécanique, aux expressions les plus anodines du style « je me mets à votre place », aux joueurs d’accordéon qui anéantissent vos oreilles dans le métro sans vous demander votre avis...et bien d'autres choses encore. C'est jubilatoire.

Chaque chapitre fait une ou deux pages et se termine par une phrase de résumé caustique.
Ainsi lorsqu’il écrit un petit pamphlet sur un humoriste connu, mais dont il tait le nom, il termine par : peut être qu’il va enfin devenir drôle.
Ou celle que je préfère : il explique qu’il a gagné beaucoup d’argent cette année et  va donc en faire profiter largement le Trésor public. Or sa déclaration comprend tout un tas de menaces telle que : toute somme non acquittée à la date de paiement sera majorée de 10%. Ou encore pour toute somme supérieure à 50000 euros, le paiement en ligne est obligatoire. A défaut une majoration de 0,2% sera appliquée. Il écrit alors : J’espérais un petit mot gentil, une petite phrase de remerciements, de félicitations. Vous cachez bien votre joie. Et de conclure par cette phrase que je trouve géniale : Vous croyez vraiment que je vais avoir envie de faire mieux la prochaine fois ? 

L'imprimeur malhonnête, p.70. Jean Mineraud


Le musicien du métro, p.73. Jean Mineraud

Les illustrations de  Jean Mineraud apportent une touche de poésie et rendent la lecture particulièrement agréable.

Le ministre de la Santé, p.87. Jean Mineraud















Bref, l’auteur de la Noiraude nous régale d’impertinence et d'humour noir. On en redemande !





Vagabondage : Je me suis retrouvée dans beaucoup des revendications de Jean-Louis Fournier, mais je veux ici rallonger la liste car il y a bien d'autres situations qui m’exaspèrent. Je vous en livre quelques unes en vrac :


  •       les gens qui montent dans le métro sans attendre que les autres descendent,
  •    les voisins qui mettent leur télé à fond sans comprendre que les murs ne sont pas plus épais que du papier à cigarette,
  •    les journaux télévisés qui parlent de la pluie et du beau temps, mais de rien de ce qui est vraiment important,
  •    les gens qui ne mettent pas leur téléphone en vibreur dans les lieux publics,
  •    ceux qui se garent tellement mal qu’ils occupent deux places au lieu d’une,
  • les numéros de rues qui sont invisibles et qui vous font tourner pendant des heures avant de trouver l’adresse que vous recherchez …

Et vous, qu’est ce qui vous agace ?

Ca m’agace de Jean Louis Fournier, aux éditions Anne Carrère, octobre 2012. 15€

6 commentaires:

  1. Il donne envie d'être lu ce livre !
    je rajouterai à cette liste :
    - ceux qui sans vergogne passe devant tout le monde dans une file d'attente
    - ceux qui pensent être seule au monde et font profiter tout leur entourage de leur conversation téléphonique
    - chercher quelque chose dans mon sac et pas le trouver de suite
    - tu l'as dit, mais ceux la m'exaspère tellement que je le dis à nouveau, les personnes qui montent dans le métro sans attendre que les autres descendent !!!
    il y en a encore plein de choses agaçante , de quoi faire sans doute un 2ème livre..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ceux qui passent devant tout le monde c'est l'horreur ! Tu as raison, si l'on met toutes nos petites contrariétés bout à bout il y a de quoi faire un 2é livre !

      Supprimer
  2. C'est drôle parce qu'il est très rare que je râle. Je suis plutôt du genre à accepter les choses et m'adapter. Râler ça fatigue, ça énerve et çe ne sert pas à grand chose au final.
    Ma seule source de râlerie sont les râleurs :-) et j'ai fait un p'tit râleur, c'est un calvaire pour moi ...
    Je sais à qui j'offrirai ce livre, alors merci poru le tuyau !
    Kate

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien de la chance Kate de ne pas te laisser glisser sur la pente de l'exaspération, mais parfois c'est plus fort que moi :-( Bon courage avec ton p'tit râleur ;-)

      Supprimer
    2. après le danger de ne pas être exaspérée c'est d'être indifférente ... donc parfois je craque :-)

      Supprimer
    3. Ah tu me rassures Kate :-)

      Supprimer

Vous souhaitez recevoir une notification de réponse à votre commentaire? Pensez à cliquer sur "s'abonner par email".