mercredi 27 février 2013

Bernadette a disparu (Maria Semple)


Gros coup de cœur pour ce roman de Maria Semple qu’il m’a été impossible de lâcher quatre jours durant. 

Bernadette Branch dépérit  au sein d’une vie et d’une communauté qu’elle considère sans intérêt. Ses voisins l’ennuient, elle les trouve dépourvus d’intelligence et les exècre jusqu’à les surnommer « les bestioles ». Son mari, Elgie, ingénieur brillant et renommé chez Microsoft, consacre ses jours et ses nuits à son travail. Quant à leur fille Bee, jeune adolescente surdouée, elle s’adapte plutôt bien aux névroses de sa mère et à l’absence de son père. Lorsqu’un jour elle revient avec un énième excellent bulletin scolaire, elle réclame son dû : une croisière en Antarctique, récompense promise par ses parents. C’est une torture pour Bernadette qui craint plus que tout le mal de mer et surtout le monde extérieur! A quelques heures du départ, elle disparaît !

La construction de Bernadette a disparu est très originale. C’est grâce à une série de mails, de SMS, de fax, d’interviews, d’articles de journaux et de rapports médicaux que l’on découvre qui est vraiment Bernadette. C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec toute la petite communauté loufoque qui gravite autour d’elle et qui mérite le détour : sa terrible voisine Audrey Griffin, Soo Lin, l’assistante de son mari, la directrice de l’école de Bee, et bien d’autres encore. Grâce à tous ces témoignages réunis, le puzzle se reconstitue. Chaque document fournit un élément nouveau qui vient nourrir une intrigue passionnante.

Maria Semple a longtemps travaillé comme scénariste pour la télévision américaine ce qui explique sans doute que ce deuxième roman (le premier publié en France) soit superbement bien orchestré. Elle nous livre un texte léger, tendre, émouvant, plein d’humour et hors des sentiers battus. Bernadette a disparu va être adapté au cinéma mais ne passez surtout pas à côté de la lecture de ce roman et mettez le illico presto sur le haut de votre pile "A lire". Les orignaux sont souvent bien meilleurs que les adaptations.



Vagabondage :
La ville de Seattle, dans l’état de Washington, est surnommée Rainy City car il paraît que c’est la ville la plus pluvieuse des Etats-Unis. J'ai voulu en avoir le coeur net ! En vérité, il n'y tombe en moyenne que 90 cm de pluie par an. Cela reste inférieur à Washington D.C. et New York avec respectivement 99 cm et 102 cm de pluie par an. Alors pourquoi cette réputation ? L’origine de son appellation provient surtout du fait que le ciel de la ville est nuageux 226 jours par an (132 jours seulement pour New York). En fait cette ville devrait être surnommée Cloudy City ! L’État de Washington a d’ailleurs l’un des taux de suicide les plus élevés du pays et ses habitants sont obligés de prendre des vitamines D pour rattraper leur manque d’UV....Finalement on est pas mal à Paris! ;-)



Bernadette a disparu, paru en Janvier 2013 aux editions Plon. Traduit de l’anglais par Carine Chicherau. 21€

17 commentaires:

  1. Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2013
    Visiblement vous n'avez pas lu cette ligne. S'inspirer des autres n'est pas un crime, par contre dans votre cas il s'agit de pompage et c'est franchement moche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Florence,
      merci pour votre aimable message :-) Effectivement je n'avais pas vu cela sur votre site. Pour que tout le monde comprenne, vous parlez de la phrase de Maria Semple que je cite. Je n'ai rien pompé comme vous me le dites si gentiment, j'ai juste retranscrit une phrase d'un interview. Mille excuses donc. Je la supprime immédiatement. Misty.

      Supprimer
  2. Désolée que vous me teniez pour une personne désagréable, je pensais surtout à ma chronique parue bien avant la vôtre, certaines ressemblances sont troublantes, voilà tout. Sans cette phrase tirée de l'entretien que Maria Semple m'a accordé, j'aurais simplement considéré qu'il s'agissait de coïncidences, par contre là, j'ai vraiment tiqué.Sans rancune, toutefois. Florence

    RépondreSupprimer
  3. ça flingue sec sur le net ! ne vs connaissant personnellement ni l'une ni l'autre, je fais l'arbitre : l'ITV est un genre journalistique visant à faire partager une rencontre au plus grand nombre. Mis à part trop de questions fermées, elle n'est pas mal d'ailleurs votre itv Flo, vous permettez que je vous appelle Flo ? néanmoins pour parcourir régulièrement le net àla recherche d'avis littéraires pertinents avant de me ruer chez mon libraire, je n'avais jamais vu revendiquer ce droit de non reproduction sur un blog ! vous prendriez vous pour une véritable auteure, Flo ? de grâce, il ne faut point quitter le plancher des vaches si vite, les filles ! du coup je n'ai plus envie de lire ce livre qui rend les lectrices si agressives ! gagné !

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve le commentaire de Florence bien sévère et manquant totalement d'humour. Allons, allons chère Florence, un peu de bienveillance , de tolérance vous ferait du bien. peut-être être vous un peu stressée dans la vie ? (voir la solution dans "psychologie magasine"). Je trouve qu'il n'y a pas faute "grave" ! et encore, est-ce bien une faute ? Mitsy tient son blog avec beaucoup de drôlerie, il est très diversifié, et même tonifiant. Soyez donc plus cool à l'avenir. Il n'y a pas mort d'homme comme on dit. je vous souhaite une bonne journée à toutes les deux. Libellule

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce beau commentaire, chère Misty. J'espère avoir le même plaisir de lecture que toi. Le commentaire de Mme Cottin-Bee, en revanche, me semble bêtement agressif. Et même s'il est vrai qu'il est toujours bon de citer ses sources, il existe façon plus courtoise de dire les choses. Le mot "pompage", en prime, si laid, est d'un usage incorrect (cf Le Robert). Mieux aurait valu parler d'emprunt. De plus, la dame, qui n'a rien de commun avec son modèle, Madame Austen, dont elle s'attribue sans vergogne le portrait, en remet une couche après avoir obtenu des excuses. Voilà qui est fort peu urbain ! Quant aux idées, celle de puzzle comme les autres, elles appartiennent à tous,ce me semble, et nul n'a le monopole de la comparaison facile. Orson Welles (Mon Dieu ! Il a plagié Guitry et son "Roman d'un Tricheur" dans la réalisation), a utilisé l'idée de "puzzle" avant Woody Allen, qui a repris le procédé dans Zélig, etc. On pourrait en citer treize à la douzaine, jusqu'à ce bon vieil oncle Marcel et avant lui !
    Tous mes encouragements pour ton blog, jeune Misty ! Continue de nous faire partager tes découvertes et tes plaisirs, en toute liberté.

    RépondreSupprimer
  6. Donc pour résumer, la mention « Droits de reproduction et de diffusion réservés » qu'utilise parutions.com, le magazine en ligne auquel je collabore, pour protéger les auteurs des articles n'a aucune valeur. (Lorsque je diffuse mes propres articles et entretiens sur Flo's reviews, j'indique à chaque fois la date de parution dans le magazine en question et y ajoute cette mention afin de bien montrer qu'il ne s'agit pas de billets). Il semble scandaleux de ma part de m'offusquer de quelques emprunts (j'utilise volontairement le pluriel). Ce mot m'amuse beaucoup, il me rappelle cette fameuse intertextualité qu'invoquent les romanciers paresseux lorsqu'ils sont accusés de plagiat.
    Empruntons donc à tout va, c'est tellement plus simple ! Et puis à quoi bon indiquer ses sources puisque tout le monde s'en moque ? Je sais que je manque cruellement d'humour mais ce genre de comportement désinvolte ne me fait pas rire du tout. Pour finir, l'image de Jane Austen (dans le domaine public, non?) que je m'approprie honteusement sur mon blog n'est bien sûr que la preuve flagrante d'un ego surdimensionné et pas du tout un simple hommage à ma romancière préférée. Même si nous ne sommes pas du tout d'accord, vous avez pris le temps de réagir. Il me semblait plus courtois de vous répondre. Florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Florence,
      Plus de copies à corriger ?
      Profitez de vos vacances, bien méritées, pour aller prendre l'air et arrêter de pomper le notre...

      quand bien même il y aurait plagiat,ce qui n'est pas le cas, il n'y a pas eu pillage d'un prix Goncourt...

      Kisssss

      Supprimer
  7. Après tout ce déballage, chère Flo, AMEN ! Libellule

    RépondreSupprimer
  8. Et bien que d'animation sur cette page ! Je vous propose de clore ici le débat. Merci aux amis de ce blog pour leur soutien. Quant à vous Florence, au risque d'être à nouveau accusée de Plagiat , "sans rancune" :-)

    RépondreSupprimer
  9. Aucun commentaire sur la discussion.. :) Par contre après lecture de votre billet Mitsy je ne dirai qu'une chose: " je dois courir acheter ce livre, il me le faut"!!

    Bonne continuation :)

    Violette

    RépondreSupprimer
  10. Oups désolée faute de frappe "Misty" bien sûr! Et comme je n'aime pas ça je corrige illico :)

    Violette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Violette ! J'ai vraiment hâte de savoir ce que vous allez pensé de ce livre car a priori nous avons les mêmes goûts. Au plaisir de vous lire donc ! Et merci pour votre fidélité. Misty

      Supprimer
  11. Misty, je suis en plein dedans....et vraiment je n'accroche pas trop... mais je vais persévérer! :)

    Violette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince ! Quelqu'un m'a également dit qu'il était difficile de se mettre dedans et pas facile à comprendre avec tous ces personnages....J'espère que finalement vous y trouverez votre compte !

      Supprimer
  12. Bon, je l'ai terminé hier soir, et définitivement je n'ai pas aimé. Ni l'histoire, ni le style...dommage...
    Mais je n'en continuerai pas moins à suivre vos lectures Misty :)

    A bientôt,
    Violette

    RépondreSupprimer
  13. Bon décidément ce livre n'était pas fait pour vous Violette ! Merci tout de même de votre fidélité :-)) A bientôt.

    RépondreSupprimer

Vous souhaitez recevoir une notification de réponse à votre commentaire? Pensez à cliquer sur "s'abonner par email".