samedi 30 mars 2013

Fashioning Fashion : deux siècles de mode européenne, 1700 -1915


Si vous ne savez pas quoi faire pour occuper ce gris week-end Pascal, rendez-vous au Musée des arts décoratifs de Paris. Après la très belle exposition consacrée à Van Cleef, ce sont à présent deux siècles d’histoire de la mode qui nous sont ici présentés de façon remarquable. Un véritable témoignage de l’évolution de la société entre 1700 et 1915. Car il ne s’agit pas seulement d’admirer de jolies toilettes composées de broderies, passementeries et autres fils d’or. L’on découvre au travers d’un parcours chronologique que la mode vestimentaire et le niveau d’indépendance des femmes sont étroitement liés.


Robe à la française, Angleterre, vers 1765
Satin et façonné de soie
 © 2010 Museum Associates/LACMA
Mesdames, laquelle d’entre vous n’a jamais rêvé de porter un jour les somptueuses toilettes de Madame Scarlett ? Jolies hanches, jolie poitrine, certes, mais l’on a rien sans rien. Avant les prothèses en silicone, il y a eu…le corset ! Imaginez-vous emprisonnées dans une structure rigide vous laissant à peine la possibilité de respirer et réduisant votre taille à celle d’une guêpe anorexique ! Effet pigeonnant garanti mais il semblerait que les évanouissements et les côtes cassées étaient alors monnaie courante ! Quant aux paniers et autres crinolines qui donnaient de l’ampleur aux jupons, ils étaient bien peu commodes pour se mouvoir, s’asseoir ou même passer une porte ! Ces instruments de torture servaient en fait à mettre en valeur ce qui fait le symbole de la maternité chez la femme, à savoir les hanches et les seins.

Les tenues présentées sont en tous cas magnifiques et dans un état de conservation excellent.
Détail de robe à la française, Europe, vers 1725
Soie © 2010 Museum Associates/LACMA 


Robe et châle, 1820
© 2010 Museum Associates/LACMA
A la fin du XVIIIème siècle, avec Le Directoire, c’est la libération ! Inspirées de l’antiquité, les robes se font plus simples, fluides et légères. Les lignes sont épurées, et les linons ou mousselines de coton transparentes laissent deviner les silhouettes des élégantes. Mais cette période est de courte durée et c’est le grand retour des crinolines et des faux culs dès la seconde moitié du XIXème siècle.


La mode connaît alors une révolution grâce à la mécanisation qui facilite la fabrication des vêtements. De nouveaux motifs apparaissent, plus audacieux, tels les carreaux et les rayures qui éclatent à la ville comme à la campagne. Les occasions de changer de tenue se multiplient. Il est courant d’en avoir une pour chaque circonstance. Peignoir au réveil, costume tailleur pour les courses du matin, robe de visites l’après-midi, tea-gown pour l’intérieur. Une sortie à l’opéra ? Une robe du soir est nécessaire et croyez-moi il y en avait de superbes que j'aurais bien essayées ! Je n’ose imaginer les gardes robes de ces élégantes. Elle devait avoir le placard qui allait avec ! 



L’exposition se termine au début du XXème siècle avec l’apparition de la haute couture. Quelques magnifiques tenues de Charles Frederick Worth sont exposées. Le corset est enfin abandonné, et les chevilles se dévoilent. Une liberté due en partie à la première guerre mondiale qui nécessita que la femme remplace son mari aux champs.


Veste, Angleterre, et pantalon, Ecosse, 1825-1830
© 2010 Museum Associates/LACMA
J’ai beaucoup insisté sur l’évolution de la mode féminine mais vous  trouverez également votre compte dans cette exposition si vous souhaitez en savoir plus sur les tenues masculines, moins spectaculaires, certes, mais intéressantes tout de même.















De nombreux accessoires viennent compléter les toilettes présentées : bijoux, ombrelles, châles en cachemires, chaussures. Tout y est, permettant d’avoir une idée très précise de la vie de l’époque. 

Le détail va jusqu’à la taille des mannequins  qui varie selon les périodes !
Enfin, la mise en scène est très soignée. Grâce à des jeux de miroirs, l'on peut admirer les différentes tenues sous toutes leurs coutures !

Plus que quelques jours pour profiter de cette très belle exposition qui se termine le 14 avril.

Turban, Paul Poiret, 1911, 
© 2010 Museum Associates/LACMA


Fashioning Fashion, Les Arts Décoratifs – Mode et textile, 107 rue de Rivoli 75001 Paris, jusqu’au 14 avril 2013. Entrée 9,50€ (tarif réduit 8€)


4 commentaires:

  1. elle me tentais beaucoup cette expo, malheureusement pas de voyage à paris dans ces dates, dommage cela avait l'air vraiment bien!

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est dommage Eimelle. Pour info, si vous voulez en savoir plus, le site du Musée des arts déco est très bien fait. Cela donne une très bonne idée de l'expo. http://www.lesartsdecoratifs.fr/
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Misty pour ce joli voyage costumé au temps de l'élégance et du chic à la française, le vrai !
    Un passé charmant et charmeur loin des fashion victimes et autres fashionistas d'aujourd'hui.
    Une vraie créativité et une evolution marquée dans les styles, imprégnées de l'évolution de la société.
    De plus, j'ai eu la chance de faire cette expo en très bonne compagnie, ce qui ne gâche rien ;-)
    A bientôt sur la toile de in the mood

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis bien les choses Leeloo! Tout à fait d'accord avec toi ! Vivement la prochain expo..Peut être Eugène Boudin ?

      Supprimer

Vous souhaitez recevoir une notification de réponse à votre commentaire? Pensez à cliquer sur "s'abonner par email".