samedi 1 juin 2013

JE FERAI DE TOI UN HOMME HEUREUX (Anne B. Ragde)

Tous les pays et toutes les époques ont leurs Desperate housewives. Celles que nous présente Anne Birkefeldt Ragde dans Je ferai de toi un homme heureux sont norvégiennes. L’auteur nous raconte des chroniques ordinaires de voisinage, entre le rez-de-chaussée et le quatrième étage d’un immeuble de la banlieue de Trondheim dans les années 60. Le parallèle avec la célèbre série s’arrête ici. Beaucoup moins drôle !

Huit familles, huit histoires, un point commun : comment occuper son temps lorsque le progrès fait son apparition dans les foyers, permettant aux épouses et aux mères d’avoir d’avantage de temps libre. Aspirateurs, congélateurs, machines à laver, autant de travail en moins. Alors chacune a son truc. L’une s’improvise coiffeuse à domicile, l’autre lave avec frénésie les escaliers de l’immeuble, une autre encore se dévoue complètement à un mari peu amène…, et toutes se livrent sans complexe à mille petits commérages. L’auteur nous décrit un univers de femmes totalement soumises et dépendantes de leurs époux, emprisonnées dans les conventions, qui rêvent d’ailleurs, d’aventures, ou simplement de mieux. Ca n’est qu’à la fin du livre qu’un événement bouleversera tout ce petit monde.

Je ferai de toi un homme heureux est le premier roman d’Anne B. Ragde que je lis, et il ne m’a pas vraiment convaincue. La romancière n’en est pourtant pas à son coup d’essai et a remporté un grand succès avec Neshov, une trilogie traduite dans quinze langues !
L’écriture est simple, directe, la construction plutôt bien ficelée avec la présentation d’une famille par chapitre, et une fin bien trouvée. Mais l’action est lente, à l’image du temps qui s’écoule pour les héroïnes. Les personnages sont tellement ordinaires qu’ils finissent par tous se ressembler. Les noms de famille norvégiens sont compliqués et très proches les uns des autres, rendant le « qui est qui » difficile à suivre. Du coup, je n’ai pas accroché, même si je dois dire que cet écrivain recrée à merveille l’atmosphère qui devait régner alors dans les classes moyennes. J’ai mis plus de quinze jours à venir à bout des trois cent vingt neuf pages de ce roman, ce qui, chez moi, est mauvais signe…Le fait est qu’Anne B. Ragde n’a pas fait de moi une lectrice heureuse.


Vagabondage :

Je ne peux résister à l’envie de vous faire partager une émission qui passait il y a encore peu sur NT1 : les vraies housewives ! Cinq françaises expatriées à Beverly Hills, du pognon plein les poches, réunies le temps d’une émission. Objectif : tester leur capacité à devenir amies. Cinq caricatures (malgré elles) qui s’entretuent sur fond de fric, de botox et de liposuccion…  A mourir de rire ou à pleurer, j’hésite encore. Stupidité garantie ! Extrait :







Je ferai de toi un homme heureux d’Anne B. Ragde
Traduit du norvégien par Hélène Hervieu- Paru aux éditions Balland en janvier 2013. 
23,90€





3 commentaires:

  1. bon, dommage pour le livre ...
    pour le bonus, j'avais vu ça ... et c'est affligeant ! ces filles me font peur ! je préfère penser qu'elles n'existent pas, et pourtant si ... OMG !
    See U, Kate

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison c'est vraiment nul mais en même temps tellement drôle ! perso j'aimerais bien les rencontrer question d'en avoir le coeur net et de me sentir très très intelligente ;-))

      Supprimer
    2. J'aimais bien la couverture pourtant...Pour la série, c'est en effet affligeant mais tellement drôle! Perso j'aimerais bien les rencontrer question de me sentir très très intelligente ;-))

      Supprimer

Vous souhaitez recevoir une notification de réponse à votre commentaire? Pensez à cliquer sur "s'abonner par email".