mardi 6 janvier 2015

NOS ETOILES CONTRAIRES (John Green)

Connaissez-vous la recette (pas trop) secrète d’un best-seller? Choisissez un sujet grave, voire anxiogène, qui touche par projection une large partie des lecteurs. Ajoutez-y un peu de légèreté question de ne pas avoir une épidémie de dépressions sur la conscience. Pour corser le tout, choisissez soigneusement vos personnages. Je vous conseille des adolescents ou jeunes adultes, dont l’avenir est contrarié par le fait d’un destin injuste et inéluctable. C’est ainsi que David Foenkinos a reçu le prix Renaudot pour son dernier roman Charlotte, que Lydie Salvayre a remporté le prix Goncourt avec Pas pleurer, et que Nos étoiles contraires de John Green s’est vendu à plus d'un million d’exemplaires! Attention la comparaison s'arrête là car Foenkinos et Salvayre ne jouent bien évidemment pas dans la même cour que Green. Mais il n’en reste pas moins que la recette est la même et fonctionne bien, très bien.

Nos étoiles contraires, raconte les émois amoureux de deux adolescents. Cela pourrait être tout à fait banal, un remake de La Boum (désolée si je viens de vous mettre Reality dans la tête pour toute la journée). Mais Hazel et Augustus sont très différents de Vic et Matthieu, les protagonistes du film de Claude Pinoteau. Le cancer qui rythme leur vie donne à chaque rire, chaque souffle, chaque seconde un goût de "dernière fois". En fil rouge, l’obsession de nos deux héros de rencontrer l’écrivain Néerlandais Peter Van Houten dont le personnage central du dernier roman est une jeune fille condamnée par...un cancer (tiens donc!). C’est le début d’une course contre la montre.

On comprend aisément ce qui a tant plus dans le livre de John Green jusqu’à en faire une adaptation cinématographique. C’est du mélo en barre et les vendeurs de Kleenex ont dût faire fortune. Rien n'est passé sous silence. La maladie, l’enterrement, les pleurs des familles, tout cela semble tellement révoltant. On a envie de dire pourquoi ? Mais pourquoi donc ? Le problème c’est qu’il n’y a aucune réponse et que le destin frappe sans se soucier de savoir qui sera la victime. J’ai cherché un message dans ce livre, quelque chose de transcendantal qui m’aurait échappé…je cherche encore! En fait il n’y a rien d’autre qu’une histoire tristement banale, comme de celles qui sont diffusées tous les ans au Téléthon. Ce livre ne nous apprend rien que nous ne sachions déjà : la vie est injuste avec certains d’entre nous et cela semble d’autant plus insupportable quand cela concerne des enfants. Il faut donc profiter de chaque seconde. 

Un peu court me concernant. Je suis passée à côté de La Boum version pathos et je me suis parfois ennuyée. Et surtout j'avais hâte d'en finir pour me mettre en quête d'un livre plus distrayant. Ce qui est sûr c'est que ça ne sera pas le prochain Houellebecque.

Vagabondage :

Quitte à vouloir sensibiliser un adolescent à la brièveté de la vie et à l'importance de se réjouir de chaque instant, vous l'aurez compris, je ne vois aucun égal au Cercle des Poètes disparus, le film de Peter Weir. On y retrouve le regretté Robin Williams dans l'un de ses plus beaux rôles. Extrait.

Cueuillez sans tarder le bouton de la rose,
Cueillez pendant qu'il est est temps 
Car pour cette fleur aujourd'hui éclose,
Demain est déjà d'antan.



Nos étoiles contraires, de John Green, paru en février 2013 aux éditions Nathan. Traduit de l’anglais par Catherine Gilbert. 16,90€ format broché ou 12,99€ format Kindle

4 commentaires:

  1. Ah Misty tu lis des livres pour ado et tu constates que tu as (un peu) vieillie et que tu as besoin de plus de subtilité que les grosses larmes issues de jeunes cancéreux ....
    Facile ...
    Mais c'est vrai que les bests sellers US sur ce genre de thème ça me fait fuir car je redoute les gros sabots. J'ai hésité longtemps à lire ce livre ey grâce à toi j'ai la réponse. Merci.

    Ah et mon prochain livre ça sera Houellebecq dont j'adore les romans, car ce sont des romans, ne l'oublions pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je lis des livres pour ados! En même temps, je l'ai lu en VO alors ça corse un peu ;-) Quant à Houellebecq, je n'aime ni le style, ni le personnage alors tu me raconteras !

      Supprimer
  2. Ce livre a eu un gros succès chez les ados (je l'ai acheté pour ma fille et je l'ai lu aussi) C'est "gentillet" mais sans plus effectivement: j'ai passé l'âge je crois!
    Bonne soirée, Violette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord Violette ! Au moins, on saura de quoi on parle ;-)

      Supprimer

Vous souhaitez recevoir une notification de réponse à votre commentaire? Pensez à cliquer sur "s'abonner par email".