dimanche 29 mars 2015

TOUT TON PORTRAIT (Isabel Wolff)

Les tribulations de Tiffany Trott, Les mésaventures de Minty Malone, Les amours de Laura Quick, ça vous parle ? Je dois reconnaître ici que malgré le succès de ces chik lit, Tout ton portrait est le premier roman d'Isabel Wolff que je lis. Disons que ça ne sera pas la lecture de l’année… 

Depuis son plus jeune âge, Ella cherche à dessiner les traits de celui qui l’a abandonnée avec sa mère alors qu’elle n’avait que cinq ans. C’est tout naturellement qu’elle devient une portraitiste talentueuse et à trente cinq ans son carnet de commandes est bien rempli. Mieux que son cœur. Célibataire, elle aimerait rencontrer celui qui saura la combler. Mais il semble que Cupidon aime jouer quelques tours et Ella tombe sous le charme du fiancé de sa sœur Chloé dont le mariage est prévu quelques mois plus tard (bon là je dévoile un peu l’intrigue mais croyez-moi, il ne faut pas être grand clerc pour découvrir ce qui se trame). Cerise sur le gâteau, cette dernière demande à Ella de faire le portrait de son futur mari. Il faudra beaucoup de concentration à l'artiste pour terminer son œuvre !

Si j’ai trouvé l’idée de ce roman très bonne, j'ai en revanche été déçue par une histoire plate et sans consistance . A travers la galerie de portraits qu’Ella peint, elle nous raconte la vie de chacun de ses modèles. Telle une psychanalyste, elle scanne les moindres détails de leur personnalité et leur donne vie sur la toile, dans toute leur sensibilité. Il est question de secrets, d’amour, d’infidélité, d’amour, d’infidélité, d’amour, de secrets…Vous l'aurez compris, rien que de bien ordinaire.
La plume d’Isabel Wolff est agréable, mais tout est cousu de fil blanc et j’ai deviné la fin de chaque histoire dès son commencement. Ca gâche le plaisir non ?
Au début mon petit cœur de fille s’est laissé prendre au jeu et j'attendais un revirement de situation, un peu de suspens, mais rien n’est venu, malgré un effort louable de l'auteure pour nous tenir en haleine. J’ai refermé mon livre dépitée car je persiste à penser qu’il y avait matière à écrire quelque chose de plus profond.

Bref Tout ton portrait est un roman à lire sans réfléchir sous peine de connaître la fin dès le début.


Tout ton portrait, d’Isabel Wolf- Paru aux éditions Lattès en avril 2012. Prix broché 19,50€-Prix e-book 7,49€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez recevoir une notification de réponse à votre commentaire? Pensez à cliquer sur "s'abonner par email".