dimanche 26 avril 2015

LA BIBLIOTHEQUE DES CŒURS CABOSSES (Katarina Bivald)

La bibliothèque des cœurs cabossés ou comment se faire avoir par un claim accrocheur du style Si vous avez aimé Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, vous serez séduit et touché par ce premier roman de Katarina Bivald. Ce livre est une pure arnaque littéraire.

Sara Lindqvist, jeune suédoise de 25 ans, fondue de littérature, entretient une correspondance effrénée avec Amy Harris, une américaine de 40 ans son aînée,  habitante de Broken Wheel dans l’Iowa. Au bout de plusieurs années d’échanges épistolaires sans jamais s’être rencontrées, Sara décide d’aller rendre visite à son amie. Mais lorsqu’après un long voyage elle pose ses valises sur le sol américain, elle apprend qu’Amy vient de quitter le monde des mortels. Sara découvre Broken Wheel, une ville moribonde dont les habitants sont loufoques mais néanmoins braves et  attachants. Elle décide de redonner vie à ce No man’s land en ouvrant une librairie grâce aux centaines d’ouvrages qu’Amy a accumulés durant des années. Quand le visa de Sarah vient à expirer, il faut trouver une solution pour la faire rester et une idée germe dans les esprits du petit groupe.

Mièvre, ennuyeux, cousu de fil blanc…les mots me manquent ! Ce roman enchaîne les clichés et les longueurs. Fait rare dans mes aventures littéraires, j’ai sauté de nombreuses pages car franchement je n’en pouvais plus. On ne peut même pas dire que ce livre est bien construit. L’idée d’entrecouper l’histoire de Sara avec la correspondance d’Amy aurait pu donner du rythme mais rien n’y fait. C’est terriblement long et ça n’est ni émouvant, ni amusant.
Le seul côté positif est la découverte de certains auteurs de prédilection de Sara qui ont titillé ma curiosité.

Croyez-moi, je n’aime pas écrire des critiques aussi négatives, surtout lorsqu'il s'agit d'un premier roman, car j’imagine toujours que l’auteur y a mis ses tripes et beaucoup d’espoir, mais là, franchement, ça n’est juste pas possible.
Bref, inutile que je m’étende d’avantage, j’aurais l’impression de perdre doublement mon temps.

La bibliothèque des cœurs cabossés, paru aux éditions Denoël en janvier 2015. Format broché 21,90€ - format numérique 15,99€

2 commentaires:

  1. merci d'avoir expérimenté avant :-)
    je te conseille le livre que je lis en ce moment : Cent ans de Herbjorg WASSMO (Norvège) > c'est mon côté contrées nordiques :-) C'est vraiment beau, touchant, simple, une belle épopée de femmes sur un siècle.
    encore merci pour tes critiques !
    Bises, Kate

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la recommandation Kate, je vais le mettre sur ma pile !

      Supprimer

Vous souhaitez recevoir une notification de réponse à votre commentaire? Pensez à cliquer sur "s'abonner par email".