lundi 16 mai 2016

LOVE (Elisabeth Von Arnim)

Il est des livres que vous ne pouvez pas lâcher et qui même lorsque vous les avez finis continuent de vous accompagner. Avec Love, Elisabeth Von Arnim signe en 1925 un roman exceptionnel, qui aborde le sujet épineux de la différence d’âge dans les relations amoureuses.

Catherine, une veuve de quarante sept ans, est sur le point de devenir grand-mère. Un peu jeune me direz-vous, mais à l’époque cela n’est pas si surprenant. Ce qui l’est plus c’est de s’amouracher d’un jeune homme de vingt cinq ans, follement, passionnément. Catherine tente bien de résister et de raison garder, mais la fougue de Christopher, l’élu en question,  fait tomber une à une les barrières qu’elle a dressées et de fil en aiguille, les deux tourtereaux finissent par se marier. Commence alors une longue bataille contre le temps et les convenances imposées par les codes sociétaux. Catherine refuse de vieillir devant celui qu’elle aime et s’emploie coûte que coûte à sauver les apparences. Quant à Christopher, la jeunesse a ses raisons, et le cœur aussi. L’amour est-il vraiment plus fort que tout ?

Dans une société qui bien plus qu’aujourd’hui ne permettait pas aux femmes le moindre écart, Catherine fait montre d’une exceptionnelle volonté et s’assoit sur les conventions. L’amour donne des ailes. Tout du moins en illusion car en réalité notre héroïne oscille entre espoirs, doutes et peines. La réaction de ses amis et de ses proches, ses tentatives naïves et même idiotes pour rester séduisante aux yeux de son mari, autant de coups de couteaux qui finalement déchirent le voile.

C’est superbement écrit, de la dentelle, un régal absolu pour qui aime la littérature, la vraie. Ce livre du début du XXé Siècle est d'une incroyable modernité. Car où en sommes-nous aujourd’hui ? Botox, acide hyaluronique, lifting en tout genre, recherche de potion miracle pour continuer d’être sans même avoir été. La course contre les marques du temps est folle et nous entraîne sur des chemins déraisonnables.
Par ailleurs, l’on admet toujours très bien qu’un homme choisisse une jeune femme pour compagne mais l’inverse semble si déplacé que pour l’accepter on le package comme un phénomène de mode, donnant le nom de Cougars à ces femmes effrontées.

Un jour quelqu’un m’a dit très justement, peu importe la différence d’âge, quand on aime on ne compte pas. Je n’ai jamais entendu paroles plus justes sur le sujet.

Love, d’Elisabeth Von Arnim. Paru en 2002 aux éditions Livre de poche- 10/18. Traduit de l’anglais par Bernard Delvaille. 7,99€ en Poche.


4 commentaires:

  1. C'est un très beau roman. Je l'ai lu il y a plusieurs années déjà, mais j'en garde un excellent souvenir. Missy, cette critique très juste me donne envie de le relire ! Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire chère Lucie. Je pense que ce livre restera dans le top ten de mes favoris.

      Supprimer
  2. Contente de vous relire ici Misty! Et je ne manquerai pas d'acheter ce livre puisque que vous l'encensez: moi aussi j'aime la "vraie littérature" :)
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Violette pour votre commentaire, cela me touche beaucoup. Je n'ai pas eu beaucoup de temps ce début d'année pour faire animer ce blog mais en revanche, j'ai beaucoup lu! J'ai donc quelques réserves sous le coude :-) A bientôt.

      Supprimer

Vous souhaitez recevoir une notification de réponse à votre commentaire? Pensez à cliquer sur "s'abonner par email".