dimanche 3 juillet 2016

LA FILLE DE BROOKLYN (Guillaume Musso)

Il était temps que je me fasse ma propre idée sur Guillaume Musso, l’un des auteurs préférés des français. Ou pas. Toujours récalcitrante aux embrasements de critiques littéraires qui font la pluie et le beau temps sur un marché tenu par quelques auteurs, il est vrai que je n’étais pas pressée. Et puis il y a quelques jours, on m’a prêté La fille de Brooklyn, son treizième roman. Un polar vite lu, vite oublié.

Raphaël écrivain à succès est sur le point de se marier à Anna Becker, une jeune médecin rencontrée il y a six mois à peine. Sûr de ses sentiments, il soupçonne pourtant qu’un mystère entoure sa fiancée. Son instinct ne le trompe pas puisque cette dernière lui révèle une partie de son secret avant de s’évaporer. Enlèvement ? Disparition volontaire ? Raphaël se lance avec l’aide d’un ami policier dans une enquête qui le mènera jusqu’à New York pour enfin découvrir la vérité.

La fille de Brooklyn est un polar qui se lit vite et bien si l’on n’est pas trop exigeant. Beaucoup de personnages, beaucoup de coïncidences qui tombent à pic pour faire avancer l’intrigue, quelques invraisemblances… A force de vouloir faire durer le suspens, Guillaume Musso m’a perdue. Et puis les références littéraires à toutes les pages, comme s’il voulait démontrer qu’il est plus qu’un écrivain grand public, m’ont un peu fatiguée. Vous savez ? Un peu comme dans nos dissertations, lorsque l’on voulait épater le professeur. Quelques comptes à régler peut-être ?
En revanche j’ai bien aimé la construction de son roman dans lequel même les morts ont la parole, apportant des éléments à la compréhension de l’histoire.

En résumé rien de neuf sous le soleil et j’ai du mal à comprendre l’engouement autour de cet écrivain qui certes, fait le boulot, mais ne se distingue en rien d’autres auteurs de romans policiers à la mode. Je dirais sans méchanceté aucune que c’est de la littérature Kleenex : utile en cas de besoin car elle change bien les idées, mais que l’on ne garde ni dans sa bibliothèque, ni dans sa tête.

La fille de Brooklyn, de Guillaume Musso. Paru aux éditions XO en mars 2016. Prix format broché : 21,90€ - Format Kindle 13,99€








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez recevoir une notification de réponse à votre commentaire? Pensez à cliquer sur "s'abonner par email".