dimanche 16 septembre 2012

Mes bien chers frères, mes bien chères soeurs : SISTER ACT est de retour !


Alleluïa ! Les nonnes déchainées de Sister act débarquent à Paris au théâtre Mogador. J’ai eu la chance de pouvoir assister à cette comédie musicale en avant-première. Je ne connaissais l’histoire que partiellement car je suis certainement l’une des seules personnes sur cette terre à n’avoir jamais vu le film d’Emile Ardolino avec Whoopi Goldberg. La chanteuse de disco Dolores Van Cartier (comme les bijoux se plait-elle à rappeler dès que l’occasion s’en présente) est témoin d'un meurtre commis par son petit ami et trouve refuge dans un couvent où elle revêt les habits de religieuse pour échapper à ses poursuivants.  Chargée par la mère supérieure de s’occuper de la chorale, elle va mettre le feu !

 Je suis donc arrivée au spectacle vierge de toute attente, avec une petite crainte cependant, car j’ai toujours une réserve quant à l’adaptation française des comédies musicales étrangères (celle-ci a vu le jour en Grande- Bretagne). Si les dix premières minutes sont un peu lourdes et manquent de rythme, la suite est beaucoup mieux cadencée. Je me suis laissée entraîner dans un tourbillon de bonne humeur et de fantaisies. Les répliques drôles s’enchainent, les chansons gospel et disco sont bien enlevées et la mise en scène de Carline Brouwer est tirée au cordeau : gestes et déplacements sont travaillés dans les moindres détails. Les décors très bien réalisés, nous font naviguer entre commissariat, couvent, cathédrale et ruelles sombres.

Le comédiens déploient une énergie débordante. Ce ne sont pas tous de grands acteurs mais on l’oublie dès qu’ils se mettent à chanter. L’interprète de Dolores, la québécoise Kania, pète le feu et vit son rôle à fond. Espiègle et très attachante, entourée d'une équipe de nonnes en furie qui maîtrisent parfaitement l’art du moulinet de bras et du déhanchement, Kania nous transmet sa joie de vivre et son peps. Les personnages masculins ne sont pas en reste et nous donnent un spectacle, mélange de disco et de hip hop, plein d'humour. 

Cette comédie musicale, composée par Alan Menken et coproduite par Whoopi Goldberg et Stage Entertainment connaît un triomphe mondial. Après leur succès à Londres devant plus d'un million de spectateurs et quatre nominations aux Laurence Olivier Awards, les cornettes de Sister Act ont investi Hambourg et Broadway où le spectacle a déjà été nommé pour cinq Tony Awards. Réussiront-elles à conquérir le public français ? En tous cas, si vous avez envie de légèreté, de chanter et danser, rendez-vous au Théâtre Mogador dès le 20 septembre.


Vagabondage :
S’il est une nonne qui fait partie de la mémoire collective, c’est bien celle du Gendarme de Saint Tropez, Sœur Clotilde, qui conduit sa 2CV d’une manière quelque peu sportive, avec à ses côtés un Louis de Funès blême… A voir et à revoir :

Sister Act, au théâtre Mogador à Paris, à partir du 20 septembre. Places de 25 à 82 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez recevoir une notification de réponse à votre commentaire? Pensez à cliquer sur "s'abonner par email".