dimanche 28 octobre 2012

Balade au square des poètes et aux serres d’Auteuil


Une fois n’est pas coutume, je vous propose une balade en plein air, aux serres d’Auteuil. Ce jardin botanique public, situé dans le XVIéme  arrondissement, est consacré aux plantes de collection.
Mais avant d’aller y admirer les Gingko biloba, Parasol chinois, Arbre à caramel, Chêne liège, Margousier, Magnolia grandiflora et autre Palmier chanvre il nous faut cheminer à travers le square des poètes.
Voici un lieu charmant et tranquille, propice aussi bien à la rêverie, qu’à une pause en famille ou une ballade en amoureux. Crée en 1954, il comporte 48 stèles où sont gravées des vers signés des plus illustres poètes de la langue française : Alphonse de Lamartine, Victor Hugo, Paul Verlaine, Arthur Rimbaud….
Vous pourrez par exemple laisser votre âme vagabonder le temps d’une pause, en lisant ces vers délicats d'Ernest Fleury :  Viens, je te dirai des choses si blanches, que ni les pervenches, ni les blancs muguets n'auront recueilli, tapis sous les mousses, des phrases plus douces..."

La promenade est également ponctuée de quelques sculptures représentant les plus grands noms : Joachim Gasquet, Alexandre Pouchkine… Des arbres centenaires semblent veiller sur eux, tel ce pin noir de 32 mètres de haut, planté en 1900. L’on peut presque entendre Victor Hugo murmurer :

Quand je suis parmi vous,
Arbre de ces grands bois
Dans tout ce qui m’entoure et me cache à la fois
Dans votre solitude où
Je rentre moi-même
Je sens quelqu’un de grand
Qui m’écoute et qui m’aime




Au fond du jardin se trouve l’entrée des Serres d’Auteuil. Louis XV fit aménager ce jardin dès 1761. La ville de Paris en fit l’acquisition en 1898 et ce sont désormais six hectares qui sont ouverts au public. Construites par l’architecte Jean-Camille Formigé (1845-1926) ces serres sont les dernières réalisées au XIXé siècle. Edifices de fer et de verre, elles sont majestueuses et abritent quelques trésors.  Elles se fondent dans un jardin constitué de plus de 260 arbres et arbustes rares, parfois centenaires, originaires du monde entier.

La serre tropicale est sans doute la plus impressionnante et aussi ma préférée. Ici tout n’est que calme, luxe et volupté.Telle une invitation au voyage, entre la Martinique et la Guyane, une végétation luxuriante et colorée vient solliciter notre ouïe et notre odorat. Des carpes japonaises (trésors nationaux au Japon) évoluent tranquillement dans les eaux du bassin central. Dans une grande volière des oiseaux exotiques (perruches calopsittes, canaris, mandarins, perruches ondulées, calfat ou padda) cohabitent harmonieusement. Dépaysement garanti.
Les serres latérales, situées de part et d'autre de la grande pelouse abritent quant à elles des azalées, plantes grasses, marantacées, philodendrons, palmiers, zingibéracées, ficus, misères, acanthacées et plantes de Nouvelle Calédonie.

Malheureusement ces serres sont en grand danger. Déjà, la création en 1968 d’un nœud autoroutier est à l’origine de l’amputation d’un tiers de leur surface ! Mais il est maintenant question de détruire une dizaine de bâtiments pour permettre la  construction d’un court supplémentaire  à Rolland Garros! Absolument honteux. En outre, il serait question de trancher la tête de quelques arbres dit « remarquables » de par leur origine et leur âge.



L’histoire se répète puisque le temple du tennis avait dés sa naissance nécessité la destruction des pépinières des serres d’Auteuil, dont 9 hectares avaient ainsi  été arrachés pour créer le complexe sportif! Sacrifier une partie des serres et en priver définitivement le public pour une manifestation qui ne dure que deux semaines par an est proprement scandaleux.
Bon c’était mon petit coup de sang mais vous comprendrez mon désarroi ! Pour en savoir plus, c’est par ici 

En attendant ce triste événement, venez vous promener dans ce petit havre de paix. L’entrée est gratuite, tous les jours de 10H à 17H en hiver et jusqu’à 18H en été (horaires communiquées par la ville de Paris mais je ne me suis jamais cassée le nez en y allant avant 10h et après 18H…)

Vagabondage :
Le square des poètes et les serres d’Auteuil comptent parmi mes endroits favoris à Paris … Quel plaisir d’aller flâner à l’écart de l’agitation ambiante, et de profiter des couleurs de l’automne, du soleil glacé de l’hiver et des frémissements du printemps. Voici un diaporama réunissant quelques photos prises lors de mes promenades et qui vous donnera un avant goût de ce lieu.




Photos : Misty
Musique : Salut d'Amour Op 12. Elgar.


5 commentaires:

  1. Je cherchais où emmener les enfants pendant les vacances, j'ai trouvé !!! tes photos sont toujours aussi belles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui n'hésite pas Flo car en plus il y a une petite aire de jeu dans le square des poètes. Merci pour les photos :-)

      Supprimer
  2. Quel bonheur des yeux, des oreilles, de l'esprit!
    Merci pour ce moment d'évasion, sublimé par tes photos où j'ai eu le sentiment de vivre 4 saisons en quelques clichés ;-)
    Je vais prendre une bouffée d'air ce WE dans cet endroit qui semble si magique, et que je n'ai pas encore pris le temps de découvrir.
    Merci Misty

    RépondreSupprimer
  3. Si vous voulez sauver les serres d’Auteuil, Rejoignez le groupe: https://www.facebook.com/pages/Sauvons-les-serres-dAuteuil/130937310308901
    Le parc est menacé d'extinction !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de l'info. En effet, il faut tout faire pour préserver ce lieu magnifique.

      Supprimer

Vous souhaitez recevoir une notification de réponse à votre commentaire? Pensez à cliquer sur "s'abonner par email".