dimanche 12 janvier 2014

ENSEMBLE ET SEPARAMENT (Françoise Dorin)

Ah, Jean Piat ! Ce monstre de la Comédie Française ne me décevra jamais. Sa voix, sa tenue, sa prestance, font de lui l’un des acteurs les plus élégants et les plus formidables du théâtre et du cinéma français.
Ici encore, dans cette pièce de Françoise Dorin, sa compagne depuis plus de quarante ans, il tient le pari de nous faire rire, de nous émouvoir, de nous séduire, bref de nous distraire. Et l’on en a bien besoin par ces temps moroses.


Ensemble et Séparément. Le titre peut sembler antinomique mais c’est bien cette contradiction qui est au cœur de l’histoire qui nous est contée. Jean- Jacques Provins (Jean Piat), éditeur de quatre-vingt ans, attend dans son bureau l’arrivée de Dominique Carentan, un jeune écrivain prometteur dont il a vient de lire le manuscrit. En lieu et place surgit une femme de soixante-dix ans bien sonnés (Marthe Villalonga). Si au début elle se fait passer pour la mère de la romancière attendue, peu à peu Jean-Jacques va comprendre qu’en réalité il a face à lui l’auteur des pages qui l’ont séduit!

L’histoire n’est qu’un prétexte pour parler du bonheur et de l’avenir, même (surtout) à quatre-vingt ans. Au fil de leurs rencontres, Jean-Jacques et Dominique, que tout sépare,  nouent une relation forte et touchante et développent, selon la jolie formule de notre écrivaine,  un « amourmitié ». Il n'y a pas d'âge pour faire de jolies rencontres. 
Comme Jean-Jacques le dit : Partagez sa vie, c'est la réduire de moitié. Alors tels les hérissions décrit par Michel Onfraye dans sa Théorie du corps amoureux, ils se rapprochent pour se réchauffer mais tiennent une distance suffisante pour éviter de se piquer. Ni trop proches, ni trop éloignés.

J’avais adoré Vous avez quel âge, la dernière pièce de Françoise Dorin durant laquelle Jean Piat nous entretenait brillamment du temps qui passe une heure et demi durant. Ensemble et Séparément m’a semblé plus inégal mais reste un excellent moment. Les bons mots s’enchaînent, les séquences d’émotion aussi.
Marthe Villalonga, dont je ne suis pourtant pas une grande admiratrice, sort de son registre de femme exubérante et réussit à nous toucher par ses états d’âmes, ses doutes mais aussi sa spontanéité et sa joie de vivre. Tout en retenue, elle donne formidablement la réplique à Jean Piat dont le ton baisse lorsqu’il est seul sur scène, nous forçant parfois à tendre l’oreille, mais qui retrouve une franche vigueur quand ils sont tous les deux. 
Les dialogues écrits par Françoise Dorin sont servis par ce duo qui fonctionne à merveille.

-Qu'est ce qui vous tourmente?
-L'avenir
-L'avenir proche ou lointain?
-les deux
Alors il n'y a peut être plus à attendre longtemps!


Jean Piat, quatre-vingt neuf ans, Marthe Villalonga, quatre-vingt un ans, brulent les planches de la Comédie des Champs Elysées à Paris, tous les soirs à 20H30, jusqu’au 13 avril 2014. Courrez les voir et régalez-vous !


Et pour vous mettre en appétit, voici la bande-annonce.



Ensemble et séparément, une pièce de Françoise Dorin avec Jean Piat et Marthe Villalonga. Jusqu'au 13 avril 2014. Places entre 20 et 48€. Réductions sur tous les sites de ventes en ligne.



2 commentaires:

  1. voilà qui est très tenant en effet!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésitez pas à prendre des places si vous venez à Paris Eimelle. Sinon, le texte existe en livre : 10€ aux éditions Avant Scène Théâtre. Bonne soirée.

      Supprimer

Vous souhaitez recevoir une notification de réponse à votre commentaire? Pensez à cliquer sur "s'abonner par email".