samedi 20 septembre 2014

Le petit livre des couleurs (Michel Pastoureau et Dominique Simonnet)

Nous nous sommes tous déjà émerveillés devant le bleu Olympien du ciel, le vert tendre des feuilles des arbres au printemps, le rouge profond d’un grenat ou encore le blanc immaculé de la neige. Mais que savons-nous de ces couleurs précisément ? Quelle est leur signification ? Comment leur perception a-t-elle évolué au fil des siècles ?
C’est à ce décodage que procède Michel Pastoureau dans Le petit livre des couleurs
Historien, anthropologue, spécialiste des couleurs, des images et des symboles, il nous raconte comment le bleu est devenu la couleur lisse et consensuelle que l’on connaît aujourd’hui, pourquoi le rouge symbolise à la fois l’amour et l’enfer, ou encore ce qui fait du vert la couleur de l’espoir.

Pour qui aime comprendre le pourquoi du comment, et j’en fais partie, autant vous dire que ce livre est un trésor. En cent-vingt-et-une pages, Michel Pastoureau nous donne quelques clés de réponse. Car la couleur n’est pas seulement un phénomène physique et perceptif, c’est aussi une construction culturelle complexe, rebelle à toute généralisation, sinon à toute analyse (M.Pastoureau).
L’on apprend ainsi que l’arc-en-ciel d'Aristote et celui de Newton sont quelque peu différent, que le jaune n’a pas toujours été symbole de traitrise et que l'oeil du moyen-âge notait moins de contraste entre  un bleu et un rouge qu'entre un vert mat et un vert brillant.

Le livre se présente sous la forme d’une interview réalisée par Dominique Simonnet, auteur de romans et d’essais. Cela donne du rythme et les questions posées sont celles qui nous viennent naturellement à l’esprit au fil des révélations de Michel Pastoureau.
Et l’historien, brillant et passionnant, vulgarise le propos afin de se mettre à la portée de tous.
A lire à la vitesse grand V !

Vagabondage :
J’ai découvert Michel Pastoureau grâce une série de conférences sur le Moyen-âge, disponible sur le site du Louvre. Il m’a réellement enthousiasmé et m’a donné envie d’en savoir plus sur l cette période de ’histoire qui jusqu’à présent, je l’avoue, restait assez obscure pour moi. Je n’aurai qu’un mot : PA-SSION-NANT ! Si à votre tour vous voulez vous laissez emporter, c'est ici




Le petit Livre des couleurs – Miche Pastoureau et Dominique Simonnet. Paru aux éditions Points – 5,50€

4 commentaires:

  1. Je ne peux qu'être d'accord avec toi! ce livre est un voyage aux pays des couleurs et c'est passionnant ! Et je recommande vivement à ceux qui te liront, de regarder les conférences de Michel Pastoureau que tu as mis dans ton vagabondage, c'est un régal de l'entendre raconter la couleur au Moyen-age, de façon si érudite et si accessible en même temps. Merci encore pour cette belle découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Sabine! Je pense que notre ami Michel serait content d'entendre et de lire notre engouement ;-))

      Supprimer
  2. Oh mais c'était donc de ça qu'il s'agissait ;-)
    Ce décryptage des codes couleurs semble passionnant et va très certainement rejoindre ma Mistytheque ! De la culture vulgarisee et accessible un bonheur. Merci pour la découverte Misty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, lis le vite Leeloo que l'on puisse en parler! Je suis sûre que ça va te plaire!

      Supprimer

Vous souhaitez recevoir une notification de réponse à votre commentaire? Pensez à cliquer sur "s'abonner par email".