dimanche 16 novembre 2014

CHARLOTTE (David Foenkinos)

Si j’avais su de quoi parlait précisément le dernier roman de Foenkinos je ne l’aurais pas lu. Tout simplement parce que lire une énième fois un récit sur la déportation, la peur, l’injustice, la barbarie, ne m’est plus supportable. Impossible pour moi de revoir La liste de Schindler ou Au nom de tous les miens, sans solliciter mes glandes lacrymales à grande échelle. Mais voilà, Foenkinos est pour moi synonyme de légèreté et je me suis précipitée sans me méfier…Heureusement car je serais passée à côté d’un magnifique livre.

Charlotte, c’est d’abord l’histoire d’une obsession. Celle de David Foenkinos pour Charlotte Salomon, artiste peintre, allemande, juive.
Il nous raconte une jeune fille dont la vie est ponctuée de suicides, de sa tante à sa mère en passant par sa grand-mère. A croire que le suicide est une affaire de gènes. C’est avec ce lourd fardeau que la personnalité de Charlotte se construit, dans le Berlin antisémite des années 40. Comme toute adolescente, elle a des rêves, des amours, des questionnements. Mais Charlotte est juive. Confrontée à la haine ambiante, elle va apprendre et mûrir plus rapidement que ses camarades. 
Fantasque, sombre et mélancolique, mais aussi pleine de passion et d’amour, c’est par la peinture qu’elle va exprimer ses sentiments. Durant sa courte vie, elle a été plus que prolixe, comme si elle savait ses jours comptés et qu’il était urgent de ne pas s’arrêter. 
Elle meurt à vingt six ans, enceinte, dans le camp d’Auschwitz à la suite de la dénonciation d’une âme patriote alors qu’elle séjourne en France.

David Foenkinos signe ici son treizième roman. Les critiques n’ont pas été tendres à son égard : superficiel, écrit dans l’optique du prix Goncourt, tentative échouée de s’acheter une crédibilité littéraire… Et bien, je ne suis pas du tout d’accord avec cela. Tout d’abord soulignons le fait que Foenkinos a changé de style d'écriture pour ce roman, tout en gardant ce qui fait sa marque. Ainsi, comme il l’explique lui même, il a écrit ce livre comme une prose, un poème dédié tout entier à Charlotte. Les phrases sont courtes, parfois sans verbes. Au départ, ça surprend ! Mais je me suis très vite habituée et surtout j’ai retrouvé ce que j’aime chez cet auteur : le sens de la formule :

Il faut être optimiste, se dire que la haine est périssable.

Elle ne veut pas être veuve. Déjà qu’elle est…Tiens, quel est le mot utilisé quand on perd sa sœur? Il n’en existe pas, on ne dit rien. Le dictionnaire est parfois pudique. Comme lui-même effrayé par la douleur.

On aurait dit le brouillon d’un rendez-vous.

L’histoire de Charlotte est entrecoupée de scènes du présent, dans lesquelles Foenkinos nous parle de ce qu’il ressent au fil de ses découvertes. Car c’est une véritable enquête qu’il mène pour retrouver les lieux où a séjourné son héroïne ou interviewer quelques survivants qui pourraient l'éclairer.
Foenkinos m’a touchée au cœur, tant et si bien que j’ai parfois eu du mal à poursuivre ma lecture. A plusieurs reprises, je me suis dit que je ne pourrai pas aller au bout tant les sentiments générés étaient puissants : tristesse, injustice, révolte !

David Foenkinos est passé à côté du prix Goncourt mais a eu le prix Renaudot.
Peu importe le prix, pourvu qu’on ait le plaisir, et avec ce roman poignant et émouvant, c’est un pari gagné.



Vagabondage :

Comme le dit Foenkinos Créer une œuvre c’est créer un monde. Charlotte Salomon nous laisse SON monde au travers de plusieurs centaines d’œuvres fortes en émotions.
Mieux que des mots, une rétrospective en vidéo




Charlotte de David Foenkinos, paru aux éditions Gallimard en août 2014. 18,50€ ou 12,99€ format Kindle

2 commentaires:

  1. On vient de m'offrir ce livre. Je n'ai lu que le premier paragraphe de ton post, parce que je ne veux pas de "spoiler" avant que je n'ai fini de le lire. Il me plait beaucoup pour le moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Juliann. J'ai hâte de connaître tes impressions à la fin de ta lecture!

      Supprimer

Vous souhaitez recevoir une notification de réponse à votre commentaire? Pensez à cliquer sur "s'abonner par email".