samedi 1 novembre 2014

COMPLETEMENT CRAME (Gilles Legardinier)

Comme vous le savez je ne suis pas férue des romans français contemporains et à l’exception de ceux de David Foenkinos, vous en trouverez peu sur ce site. Alors lorsqu’une amie m’a mis ce Complètement cramé de Gilles Legardinier entre les mains, j’ai intérieurement poussé un petit soupir de dépit! Mais nul n’est à l’abri des erreurs, pas même Misty, et je me suis surprise à apprécier chaque page tournée.

Andrew Blake est un chef d’entreprise au bord de la retraite. Veuf, il vit dans la nostalgie des années à jamais perdues. Un jour, il décide de faire un break et de retourner sur les traces de son passé, en France, pays qui a vu naître sa femme adorée. Mais avec Andrew, rien n’est ordinaire. Plutôt que de couler des jours tranquilles il choisit de se reconvertir en Majordome et de se mettre au service de la maîtresse d’un manoir en décrépitude. C’est l’occasion pour lui de faire des rencontres surprenantes : Manon la femme de chambre dont les peines de cœur lui valent des larmes de crocodiles, Odile la cuisinière au caractère bien trempé, Philippe le régisseur, un gars rustre mais au grand cœur, et bien sûr la propriétaire des lieux, l’énigmatique Nathalie de Beauvillier. Et puis il y a Méphisto, le chat, qui lui aussi garde quelques secrets!
Le débarquement de notre anglais dans ce microcosme va bouleverser l’ordre établi.

Avec un titre tel que Complètement cramé je m’attendais à ce que Gilles Legardinier nous entraîne dans une histoire déjantée. Les quelques quiproquos et autres rebondissements n’y suffisent pas. Cependant, c’est un roman agréable à lire et très divertissant. Je m’y suis plongée avec plaisir. La fin heureuse est pressentie mais cela ne gâche en rien la lecture de ce livre réjouissant et léger. Les personnages sont attachants. La plume de l’auteur souffre parfois d’images attendues et peut être un tantinet caricaturales comme : La porte du présent ouvrait un boulevard au passé, ou encore : s’il avait été un jeune guépard, Blake lui aurait sauté au visage pour le déchiqueter, mais il était un vieux lion. Mais il y a pour contrebalancer cet écueil nombre de jolis passages, à l’image de celui dans lequel Nathalie demande à Blake s’il aimait son épouse : Je sais juste que ma vie était plus belle quand elle était là….Quand j’étais fort, c’est pour elle que j‘avais envie d’accomplir. Quand j’étais faible, c’est grâce à elle que je réussissais à continuer d’avancer.

En tous cas, je ne serais pas étonnée qu’une chaîne de télévision s’empare de ces pages pour en faire une petite série.

Complètement cramé est un bon divertissement, qui comme un chocolat bon marché s’apprécie sur le moment, sans pour autant avoir la saveur inoubliable de ceux de la Maison du Chocolat.

Vagabondage

La musique préférée de la défunte épouse de Blake était un morceau de Claude Debussy, que j’ai découvert à cette occasion. Il s’agit de la Suite Bergamasque. Un magnifique moment de détente et de rêve. Grâce et légèreté sont les chefs d’orchestre de ces notes. 



Complètement cramé est paru aux éditions Pocket en mars 2014. Existe aussi en format Kindel-7,70€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez recevoir une notification de réponse à votre commentaire? Pensez à cliquer sur "s'abonner par email".