lundi 25 mai 2015

LA DERNIERE REUNION DES FILLES DE LA STATION SERVICE (Fannie Flagg)

Enorme coup de cœur pour ce neuvième roman de Fannie Flagg. L’auteure de Beignet de tomates vertes nous plonge cette fois dans un volet surprenant de notre histoire avec la sensibilité et la subtilité qu’on lui connaît.

Sookie Poole, la petite soixantaine, mène une vie bien peu excitante. Mariée à Earl, elle organise les mariages de ses enfants les uns après les autres. Les divorces aussi.  Mais elle est surtout étouffée par Lenore, sa mère, une femme fantasque  et extravagante avec qui les rapports ont toujours été compliqués. Dire qu’elles n’ont rien en commun est un euphémisme. Si Lenore brille et parle fort, Sookie est une souriquette pas très sûre d’elle et complexée. Un jour, cette dernière ouvre par mégarde un courrier adressé à sa mère et apprend qu’en réalité elle a été adoptée. La stupeur passée, elle se met en quête de découvrir qui sont ses parents naturels. Son enquête la mène sur les traces de Fritzie, une femme hors du commun d’origine Polonaise, qui en 1940 tenait une station service avec ses 3 sœurs et officia comme aviatrice durant la 2nde guerre mondiale. Un destin exceptionnel comparé à celui de Sookie.

Deux femmes, deux époques, deux vies. Fannie Flagg, nous raconte l’une et l’autre avec tendresse et justesse. Cela a été l’occasion pour moi de découvrir un pan méconnu de la seconde guerre mondiale, celui de la création du Wasp (Woman Airforce Services Pilots) en 1942. Des femmes courageuses ont alors participé à l’effort de guerre en tant qu'aviatrices, avant de tomber dans l’oubli le plus total dès 1944 quand l’organisation fut dissoute. Pire, elles n’ont eu pour reconnaissance que le mépris des hommes de retour de la guerre et des officiels, leur signifiant que leur place était désormais devant les fourneaux. Trente huit d’entre elles ont pourtant trouvé la mort pendant ces 2 années de service.
Fannie Flagg s’est sans doute inspirée de l’une de ces valeureuses pour écrire le personnage de Fritzie, une femme de tête, volontaire et battante à qui l’on rêverait de ressembler un peu.
Au-delà de l’histoire incroyable de Fritzie, Fanny Flagg met également en exergue le besoin de savoir d’où l’on vient pour finalement savoir qui l’on est. Sookie en ressortira plus forte.
  
La dernière réunion des filles de la station service est un livre tendre, instructif et plein d’espoir. Les personnages sont très attachants. C'est un remarquable hommage à toutes ces femmes héroïques que nous ne devons pas oublier.

2 commentaires:

  1. Ce livre me tente bien pour cet été:)

    Je n'ai pas encore lu Beignet de tomates vertes et ne connais pas cette auteure: vous recommandez?

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui Violette, je la recommande chaudement. Ces romans sont toujours très touchant, avec une touche d'humour et de malice, j'aime beaucoup. Hâte d'avoir vos impressions :-)

    RépondreSupprimer

Vous souhaitez recevoir une notification de réponse à votre commentaire? Pensez à cliquer sur "s'abonner par email".