Clonney, c’est le charme, l’humour, l’élégance, l’intelligence, l’engagement politique pour des causes dont personne ne veut entendre parler, et bien sûr un très bon acteur, un excellent réalisateur et scénariste…. D’aucuns diront que je suis complètement sous le charme et que je manque d’objectivité. C’est vrai. Et ça n’est pas Les Marches du Pouvoir, son dernier film, populaire et engagé, qui me fera changer d’avis.
Adapté de la pièce de théâtre Farragut North, de Beau Willimon, il traite des coulisses de la politique et, plus précisément, de la conquête du pouvoir. Pas très reluisant…
L’égérie de Nespresso incarne ici le personnage de Mike Morris, un gouverneur démocrate en course aux primaires pour l’élection présidentielle. Dans son premier cercle de conseillers : Paul Zara (Philipe Seymour), son directeur de campagne, vieux loup de mer aguerri aux techniques politiciennes, et Stephan Meyers (Ryan Gosling) son porte-parole, 30 ans, aussi ambitieux que talentueux. Ce dernier, convaincu de l’honnêteté et de la sincérité irréprochable de son candidat se rendra compte à ses dépends qu’en politique tous les coups sont permis. Il perdra ses illusions.