mardi 1 mai 2012

The New Yorker : L’humour des femmes (J.L Chiflet)


Depuis toujours, les dessins d'humour sont la marque de fabrique du New Yorker, le célèbre périodique américain. La rédaction se vante même d'être « la meilleure revue pour ceux qui ne savent pas lire ». De 1925 à nos jours, plus de 68 000 dessins satiriques ont été publiés, nés de la plume de 400 dessinateurs d’exception tels Alan Dunn, Charles Addams, Jack Ziegler, George Price, Edward Koren, sans oublier le génial Sempé et tant d’autres.

Il fallait donc du talent à Jean-Louis Chiflet pour tirer la substantifique moelle de cette production colossale.  Je suis devenu un grand fan du New Yorker à tel point que je passais souvent dans leur rédaction. C'est comme ça que j'ai eu l’idée de traduire leurs dessins. C’était un sacré défi et beaucoup m’ont dit que c’était intraduisible, que l’humour anglo-saxon ne pouvait pas être saisi dans la langue française, déclare-t-il. C’est un peu comme si on traduisait des dessins du Canard Enchaîné sans les remettre dans le contexte politique de l’époque, ajoute-t-il.
Tenace et persuasif,  Jean-Loup Chiflet finit par convaincre  les éditions Les Arènes de publier un recueil des planches du magazine américain. En 2005, l'intégrale des dessins sort en librairie. S’en suivent des compilations : La France et les français, L’humour des livres, et L’humour des chats. La dernière en date met les femmes à l’honneur. La couverture d’un orange flamboyant augure de la dose de bonne humeur que dispense cet album. Le crayon affuté des dessinateurs, et fait plus rare, des dessinatrices, nous passe au crible, nous les femmes. Que l’on soit working girls, jalouses, mariées, célibataires, au régime, enceintes, têtues, fashion victimes, bombes sexuelles….nos états d’âmes et nos petits travers quotidiens sont décortiqués et gentiment moqués au travers de 300 « cartoons ».

Attention les filles, il va falloir faire preuve d’autodérision et prouver que l’humour des femmes n’est pas une légende. Le trait est souvent poussé, décalé, voire caricatural et j’ai trouvé quelques dessins carrément mysogines. Narcissiques (J’adore courir, mon ombre est grande et fine), croqueuses de diamants (Je vais te présenter Dave, tu vas adorer son compte en banque), mégères qui attendent leur mari, de pieds fermes, un rouleau à pâtisserie à la main…. N’est pas toujours le sexe faible celui que l’on pense et il y a de quoi faire fuir le prince charmant ! Notre sens de l’humour est mis à l’épreuve mais même les plus susceptibles ne pourront s’empêcher de sourire tant les dessins sont drôles, vifs, parfois grinçants, sans concession et très bien vus !





Si vous souhaitez passer un bon moment, vous détendre et rire un peu, ce livre est pour vous.


Vagabondage : Sommes nous égaux devant l’humour ? L’Université californienne de Stanford a mené une étude sur la façon dont les cerveaux féminins et masculins réagissent à l’humour. Il semblerait que nous, les femmes, mettions plus de temps à comprendre une histoire drôle mais lorsque la chute arrive, nous y prenons plus de plaisir que les hommes. Nous préférons également l’humour sophistiqué sous forme de jeux de mots,  à l’humour potache qui remporte plus de suffrage chez nos amis du sexe opposé. Amusant non ? Tout le détail ici

  

The New Yorker, L'humour des femmes", Jean-Louis Chiflet, éditions les Arènes, 24,8 euros. 

4 commentaires:

  1. merci Misty car si je n'aime pas trop JL Chifflet (pourquoi, je ne sais plus :'), tu m'as donné envie de feuilleter ce livre ...
    Kate

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça alors, je me demande bien pourquoi tu n'aimes pas JL Chiflet.... dès que tu t'en rappelles, on en parle !

      Supprimer
  2. Moi aussi, je n'apprécie pas Chifflet plus que ça, mais en revanche, j'adore le New Yorker ! Je ne connais pas cet album mais, dans la collection, il en existe beaucoup d'autres, dont L'Humour des Chats est l'un de mes préférés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'Humour des chats est très drôle aussi; Vivement la prochaine édition !

      Supprimer

Vous souhaitez recevoir une notification de réponse à votre commentaire? Pensez à cliquer sur "s'abonner par email".