jeudi 20 septembre 2012

Concert hommage à Michel Berger : Chansons à LUI


Envie de faire une pause et d’entendre quelques mots d’amour ? J’ai ce qu’il vous faut ! Samedi soir dernier, j’ai assisté à un concert hommage à Michel Berger. Cyril Parienté au piano et chant, accompagné de Nicolas Baudet à la guitare, nous ont fait redécouvrir le répertoire du chanteur disparu il y a maintenant vingt ans.
Plutôt que de réinterpréter des succès éculés, les deux artistes ont choisi des textes, pour la plupart, moins populaires, voire méconnus. D’ailleurs, vous êtes prévenus dès le début du spectacle puisqu’avec humour, ils vous énumèrent les titres qui n'ont pas leur place ici, de Mademoiselle Chang à Diego. Mais quel plaisir d'écouter pendant près de deux heures des textes touchants, chargés d’émotion et très bien écrits. Pour me comprendre, la minute de silence, l’orange bleue, Quand elle était timide
… ce sont vingt ans de chansons d’amour écrites entre 1973 et 1992 (dates du premier et du dernier album de Michel Berger) qui s’enchaînent : l’amour passionnel de Michel Berger pour Véronique Sanson, l’amour qui fait mal après leur rupture, l’amour retrouvé avec France Gall, l’amour paternel pour sa fille condamnée par la maladie…

Le piano et la guitare, ainsi que les arrangements concoctés par C.Parienté et N.Baudet, mettent très bien les textes en valeur, créant une atmosphère intimiste. L’on sent que Cyril Parienté voue une grande admiration à l’auteur du Paradis Blanc (l'une des rares chansons très connues qui figure au programme). Il en parle avec beaucoup de sensibilité et interprète ses chansons avec la justesse de celui qui les vit. Et puis il chante sacrément bien Cyril ! Sa voix remplit le petit théâtre de l’île Saint Louis jusqu'à nous faire frissonner. Quant au guitariste, Nicolas Baudet, il excelle, dosant parfaitement ses interventions pour accompagner le chanteur. Mais il nous réserve aussi quelques beaux solos de guitare et une belle version de Quelques mots d’amour, très smooth.
La grande complicité entre ces deux là est indéniable et ils nous entraînent dans leur univers tout en douceur.
Après le concert, je suis allée sur Deezer pour réécouter certains titres qui m’avaient particulièrement plu. Et bien j’ai été un peu déçue car, à ma grande surprise, les arrangements originaux sont mécaniques et sans modulation. Du coup, les chansons semblent plus fades. Comme quoi, parfois, l'élève peut dépasser le maître !


Il ne vous reste que deux week end pour profiter de ce concert dont voici les informations pratiques :
- les samedis 15,22 et 29 septembre à 20H45. Les dimanches 16,23 et 30 septembre à 17H30
- Lieu : Théâtre de l’Île Saint-Louis-Paul Rey, 39 Quai d’Anjou, Paris 4e. Métro Pont-Marie ou Saint-Paul.
- Réservations : 01-46-33-48-65






5 commentaires:

  1. Trop tard pour les retardataires, mais je souhaitais souligner la découverte de textes inconnus du grand public de Berger, magnifiquement interprétés vocalement et musicalement par les 2 accolytes Cyril et Nicolas (Une vraie complicité qui rend d'autant plus le charme des textes et de l'interprétation); un très joli moment à découvrir très certainement sur d'autres scènes :-)
    Bravo messieurs

    RépondreSupprimer
  2. Que Nenni M'ame Leeloo, nos compères jouent encore le week end prochain alors il est encore temps...Et Nicolas joue très souvent les samedis soirs et dimanches soirs à Montmartre....Une bonne raison d'aller au Sacré Coeur :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Miss, ça c'est de la belle chronique, vraiment bien écrite et qui restitue bien le plaisir qu'on prend sur scène, pour ce projet qui se termine malheureusement demain. J'ai transmis le lien de ton blog à Cyril, qui a adoré et qui l'a mis partout sur son Facebook ;-)
      Je serai de retour au Sacré-Coeur le WE prochain, avant 3 nouvelles semaines d'absence, because vacances à NY, entre autres...
      A bientôt

      Nicolas

      Supprimer
    2. Merci d'avoir transmis mon lien :-) Sur ce blog quand j'aime je le dis, et quand je n'aime pas, je le dis aussi....J'espère que les dernières représentations se passent bien. T'es un sacré veinard pour NYC! Profite bien ! Biz

      Supprimer
  3. Et bien si encore le WE prochain, courez y!
    Le sacré coeur et Nicolas, vraiment quelle aubaine !
    A ne rater sous aucun prétexte :-)
    Merci Misty

    RépondreSupprimer

Vous souhaitez recevoir une notification de réponse à votre commentaire? Pensez à cliquer sur "s'abonner par email".