mercredi 7 août 2013

LE PRIX DE L’INNOCENCE (Willa Marsh)

Si je ne suis pas très active sur ce blog ces derniers temps, il n’en reste pas moins que j’œuvre dans l’ombre, à la recherche de quelques bons romans pour vos vacances. Le dernier roman de Willa Marsh remplit tous les critères avec au rendez-vous émotion, amour et mystère ! 

Et si la vie était une danse ? C’est en tous cas ce que pense Fiona. Agée d’une soixantaine d’année, elle passe sa retraite dans la campagne anglaise avec son époux . Un jour elle reçoit une lettre de sa meilleure amie, Vanessa, lui demandant d’accueillir son fils, Alex, le temps de ses études. C’est l’occasion pour Fiona de se plonger dans ses souvenirs de jeunesse, là où tout a commencé. Sur fond de « Lets face the music and dance », d’Irving Berlin, elle se remémore ses premiers pas de vendeuse dans le grand magasin Winslow où la vie s’organise tel un ballet de vipères, son amitié avec Vanessa, jeune femme sexy et délurée, qui lui fait peu à peu découvrir la liberté sur un air de jazz, jusqu’à son pas de deux avec James, l’amour de sa vie. Parfois c’est elle qui mène la danse, mais le plus souvent, c’est une cavalière sage et discrète, qui se laisse conduire le temps d’un slow ou d’un cha-cha-cha. Cependant, les faux pas peuvent parfois avoir des conséquences irréversibles...Alors chacun reprend sa place, attendant d’autres partenaires ou d’autres occasions de faire un tour de piste.

Atmosphère surannée et mélancolique, voyage dans le temps, il n’en fallait pas moins pour conquérir la nostalgique que je suis. Willa Marsh nous plonge au cœur de l’Angleterre des années 60 et je m’y suis blottie avec joie. Premiers pique-niques, premières cigarettes, premiers émois amoureux. Dans un style impeccable, l'auteur nous raconte ses vingt ans (car c'est bien de Willa Marsh dont il s'agit en réalité), ceux d’une jeune fille certes naïve et innocente, mais sincère et attachante. L’ultime découverte qui nous est révélée à la fin du roman aura-t-elle raison de sa candeur?

Une lecture idéale pour se relaxer et s’évader que vous soyez sous un palmier ou, comme moi, sous le chêne d’un jardin public à siroter un diabolo menthe. On dit merci qui ? Merci Misty !


Vagabondage :
Une fois le livre terminé, son « refrain », « Let’s face the music and dance » m’a trotté dans la tête un bon moment. Voici une jolie vidéo mettant en scène entre autres,  le grand Gene Kelly et l’immense Fred Astaire ! Alors dansons maintenant !



Le prix de l’innocence, de Willa Marsh, paru aux éditions paru Autrement le 06/02/2013 Traduit de l’anglais par Eric Mc Comber.19€


1 commentaire:

  1. Merci Misty!!
    Reste à trouver un siège confortable dans un jardin public et à ce laisser transporter..

    RépondreSupprimer

Vous souhaitez recevoir une notification de réponse à votre commentaire? Pensez à cliquer sur "s'abonner par email".